Classement FIFA, mauvaise nouvelle pour le Maroc
Si le classement FIFA ne sera officiellement mis à jour qu’à l’issue de la Coupe d’Afrique des nations, les projections du compte spécialisé Football Meets Data sur X (anciennement Twitter) permettent déjà d’en savoir plus sur la nouvelle hiérarchie mondiale. Après les demi-finales de cette CAN 2025, disputées mercredi soir, le Maroc est donc fixé.
Avant même leur victoire décrochée aux tirs au but contre le Nigeria (0-0, 4 tab 2), les Lions de l’Atlas étaient assurés de figurer au huitième rang planétaire à l’issue de la compétition, devant la Belgique et l’Allemagne. Un bond historique puisqu’ils n’avaient été aussi bien placés. Mais l’incroyable ascension des coéquipiers d’Achraf Hakimi va s’arrêter là.
C’est du jamais-vu pour le Maroc !
Quel que soit le résultat de la finale face au Sénégal, qui a éliminé l’Égypte grâce à un but de Sadio Mané (1-0), le Maroc ne pourra pas dépasser les Pays-Bas, septièmes. Football Meets Data explique que les joueurs de Walid Regragui auraient dû battre les Super Eagles avant la séance des tirs au but pour espérer grapiller quelques places de plus.
Un succès dans le temps réglementaire ou au bout de la prolongation leur aurait effectivement permis d’espérer se hisser au cinquième rang en doublant non seulement les Néerlandais (1756 points), mais aussi le Portugal (1760 points) et le Brésil (1760 points). En cas de titre bien sûr. Cela aurait alors été la cerise sur le gâteau pour les Marocains. Mais nul doute que soulever le trophée, dimanche soir à Rabat, suffira à leur bonheur.
Source de l’article : Football.fr



Laisser un commentaire