Chakib Alj : « La Cdm 2030, un booster de la coopération régionale et des co

Au Forum d’affaires Maroc–Espagne–Portugal consacré à la Coupe du monde 2030, ce mardi 10 février à Salé, Chakib Alj, président de la CGEM, a mis en avant les opportunités qu’offre ce rendez-vous planétaire pour les trois pays organisateurs, en soulignant l’impact déjà mesurable de la CAN 2025 et le contexte économique favorable du Maroc.

Événement stratégique, le Forum d’affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les perspectives d’affaires qu’offre ce rendez-vous planétaire aux opérateurs économiques des trois pays organisateurs.

Intervenant lors de la séance d’ouverture, Chakib Alj, président de la CGEM, a indiqué que cette compétition va au-delà du cadre sportif pour s’ériger en levier de croissance, de cohésion sociale et de développement partagé. « Investir ensemble, innover ensemble et créer de la valeur ensemble, aussi bien pour la préparation de cette Coupe du Monde que pour en faire un levier de croissance au sein de nos trois pays, et ce, au-delà de 2030 » , a-t-il affirmé.

Dans un contexte international marqué par la recomposition des chaînes de valeur et le retour de la proximité comme facteur de compétitivité, la Coupe du Monde apparaît, a souligné Chakib Alj, comme une occasion unique de renforcer les synergies. Infrastructures, tourisme, divertissement, innovation technologique ou encore santé : autant de domaines où les trois pays peuvent bâtir des projets communs, mobiliser leurs entreprises et créer un héritage durable.

Chakib Alj: la CAN 2025, une répétition générale

Illustrant la portée de ces opportunités, Chakib Alj a rappelé l’expérience récente de la Coupe d’Afrique des Nations organisée dernièrement par le Maroc. Véritable répétition générale avant 2030, la CAN a généré des retombées économiques directes estimées à plus de 2 milliards d’euros, pour environ 1 milliard d’euros d’investissements en infrastructures sportives. « En deux ans, nous avons réalisé ce qui aurait pris une décennie en temps normal » , a-t-il souligné.

Poursuivant, le patron des patrons marocains a chiffré sur l’impact concret de la compétition africaine: plus de 60 000 emplois directs et indirects créés, 3 000 entreprises marocaines mobilisées, des dizaines de milliers de jeunes formés dans des métiers liés à l’ingénierie, à la technologie et à l’événementiel. Comme quoi, la CAN 2025 a démontré que lorsqu’ambition, coordination et exécution se conjuguent, un grand événement sportif peut devenir un catalyseur de développement économique et social.

Un Maroc en contexte économique favorable

À en croire le président de la CGEM, ce succès, connu par la CAN, n’est nullement pas le fait d’un hasard, mais s’ancre dans une dynamique économique fort porteuse. Il a, à cet effet, souligné la transformation profonde et structurante que le Royaume a connu sous la conduite du roi Mohammed VI.

Il a évoqué dans ce sens le doublement de la capacité aéroportuaire envisagée à l’horizon 2030, l’extension de 30 % du réseau autoroutier, l’opérationnalisation de la ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech opérationnelle, et des projets logistiques stratégiques comme Nador West Med ou Dakhla Atlantique. Autant de projets qui viendront renforcer la compétitivité du pays.

À cela, s’ajoute des fondamentaux économique solides, avec une croissance projetée à plus de 5 % en 2026, une inflation maîtrisée autour de 1 %, un déficit budgétaire en réduction et des investissements directs étrangers à des niveaux historiques. Un lit pour faire de la coupe du monde 2030 un accélérateur de ces transformations déjà amorcées.

Le président de la CGEM a terminé en assurant la mobilisation de son institution pour que ces opportunités se traduisent en valeur créée localement, en chaînes industrielles renforcées et en marchés accessibles à toutes les entreprises marocaines.

Il apparaît en clair dans cette intervention que a Coupe du Monde 2030 sera un catalyseur de coopération régionale et un accélérateur de la transformation économique du Maroc.

Source de l’article : H24info

Laisser un commentaire