Ceuta : le PJD irrite l’extrême droite

À Ceuta, l’extrême droite s’insurge contre l’émergence d’une nouvelle formation politique nommée Parti de la justice et du développement (PJD). « Le PJD cherche à déstabiliser la scène politique locale de l’intérieur et à défendre les intérêts du Maroc » , a déclaré Juan Sergio Redondo, porte-parole de Vox au Parlement local, lors d’une interview avec la presse ibérique. « Ceuta ne peut plus être dirigée par ceux qui la bradent morceau par morceau » , a-t-il poursuivi, affirmant que la création de ce parti n’est pas un hasard, mais s’inscrit dans une stratégie délibérée de « cinquième colonne » pro-marocaine.

Par ailleurs, Jorge Buxadé, chef de la délégation de Vox au Parlement européen, a exhorté les services de renseignement espagnols à surveiller et contrôler les activités du PJD Ceuta.

Actuellement, à Ceuta, deux partis représentent une partie de la population d’origine marocaine et de confession musulmane : le Mouvement pour la Dignité et la Citoyenneté (MDyC) et Ceuta Ya (Ceuta maintenant). Ces formations sont également accusées par Vox de servir les intérêts du Maroc.

Pour mémoire, en 2010, le gouvernement espagnol sous l’ancien Premier ministre socialiste José Luis Zapatero avait autorisé la création du Parti de Renaissance et d’Union d’Europe (PRUNE), fondé par Mustapha Bakkach, un Espagnol d’origine marocaine. À l’époque, ce parti avait été accusé par la droite d’être islamiste.

Source de l’article : Yabiladi.com