C’est historique pour le Maroc !

On ne sait pas encore si le Maroc va remporter la deuxième Coupe d’Afrique des Nations de son histoire, la première depuis un demi-siècle. Mais ce qui est déjà acquis, c’est que l’équipe de Wali Regragui est en train de battre des records au classement Fifa.

Le classement officiel ne sera mis à jour que le 19 janvier, au lendemain de la finale de la CAN. Mais le site Football Meets Data a fait ses calculs. On sait déjà où se situent virtuellement les Lions de l’Atlas.

Grâce à sa victoire contre le Cameroun (2-0), vendredi soir en quarts de finale, le Maroc va précisément empocher 11,42 points supplémentaires. Un bonus qui lui permet d’atteindre le total de 1733 points, et de s’installer à la huitième place devant la Belgique et l’Allemagne.

Le Maroc dans le Top 5 mondial ?

Cette récompense obéit à une certaine forme de logique, car le Maroc vient d’enchaîner une demi-finale de Coupe du monde et (au minimum) une demi-finale de CAN. Cette huitième place sera le meilleur classement de son histoire, et le meilleur classement Fifa d’une sélection africaine.

A noter que les rencontres à élimination directe n’attribuent pas de points négatifs pour le perdant. Le Maroc ne verra donc pas son total baisser d’ici la fin de la CAN, et sera au minimum huitième à l’issue de la compétition, c’est assuré. Mieux, en cas de bons résultats, les coéquipiers d’Achraf Hakimi pourraient clairement se rapprocher du Top 5, car le Brésil (5e) n’a actuellement que 27 points d’avance…

Source de l’article : Sports.fr