Ces nouvelles destinations qui vous attendent au départ de l’aéroport de Lyon en 2026
Quoi de neuf au départ de sa ville ? C’est souvent la question que l’on se pose lorsqu’on habite en province et que l’on a des envies de voyages à venir, sans pour autant souhaiter partir d’un autre aéroport que le sien ou multiplier les vols avec escales. Alors, pourquoi ne pas jeter un œil sur ces nouvelles lignes que les compagnies aériennes nous proposent pour cette année 2026 au départ de différentes villes ? Direction Lyon…
Peu de nouveautés mais une base solide
Avec une cinquantaine de compagnies présentes desservant directement autour de 130 destinations, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry dispose déjà depuis longtemps d’un bon choix et d’un réseau conséquent capables de satisfaire largement la clientèle de sa région. Ce qui fait d’ailleurs que celui-ci accueille chaque année entre 10 et 11 millions de passagers, ce qui n’est pas mal pour une ville « privée » de cette desserte parisienne qui se fait avant tout maintenant en TGV contrairement à d’autres villes telles Nice ou Toulouse pour qui le trafic aérien de/vers la capitale est loin d’être négligeable pour ce qui est de leur fréquentation.
Bref, l’aéroport lyonnais dispose déjà de bonnes bases qui expliquent peut-être que les nouveautés n’y sont pas forcément toujours très nombreuses, aussi bien en 2026 que lors des années passées.
Moins d’une dizaine de villes à venir avec Transavia qui lancera Catane (Sicile) et Izmir (Turquie) dans le courant de l’année, Volotea qui proposera la ville danoise de Billund depuis ici comme d’ailleurs d’autres aéroports français, ou encore Wizz Air et ses vols vers Londres-Luton dès juin. Ce à quoi on pourrait ajouter ces quatre lignes easyJet lancées cet hiver (Tanger, Pristina, Las Palmas et Sharm El-Sheikh) qui vont vivre leur première année d’exploitation.
Et puis il y a Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Présentée comme l’annonce majeure pour 2026, la desserte effectuée par la compagnie Ethiopian Airlines commencera en juillet avec 3 vols/semaine. Elle permettra ainsi aux Lyonnais de bénéficier ensuite de 65 destinations directes en Afrique via le « hub » de la compagnie. Petit détail quand même : tous les vols au départ de Lyon feront une courte escale à Genève avant d’atterrir à Addis-Abeba.
Une « Zen Line » pour passer les contrôles tranquilles
Ce n’est pas la nouveauté de cette année mais plutôt celle de la précédente. Ce qui n’empêche que ce service mérite d’être (re)mis en avant.
Donc, les passagers qui le souhaitent peuvent désormais réserver gratuitement, entre 7 jours et 24 heures avant leur départ, un créneau horaire de passage de 15 minutes aux contrôles avant embarquement afin de s’éviter les attentes inutiles à ces derniers. Le moment venu, ceux-ci auront ainsi droit à une file spéciale, la « Zen Line » , pour passer plus vite.
Dans le Top100 mondial
Alors certes l’aéroport de Lyon n’est pas le plus fréquenté de province, devancé en cela par Nice et Marseille, de même que son réseau, notamment long-courrier, n’est pas aussi étoffé que celui de l’aéroport de Genève assez proche. Mais il n’empêche que Saint-Exupéry demeure néanmoins un aéroport internationalement reconnu en matière de qualité et de services.
Depuis quelques années, il pointe en effet régulièrement dans le Top100 du « meilleur des meilleurs » rivalisant en ce sens avec les plateformes de grandes capitales ou les hubs reconnus de grosses compagnies mondiales. Ce qui en soi n’est pas rien pour un aéroport de province, le seul français d’ailleurs dans cette catégorie à intégrer ce fameux Top100. Avec en outre des retours voyageurs plutôt positifs.
Bref, Lyon-Saint-Exupéry a ce qu’il faut pour séduire et offre à ses passagers un bon réseau tel qu’on peut l’attendre d’une grande agglomération européenne avec son lot de low cost, de vols saisonniers et de réguliers pour un peu partout en Europe et le pourtour méditerranéen, plus de bonnes connexions pour le reste.
Source de l’article : Ouest-France



Laisser un commentaire