Catastrophes naturelles: l’UNESCO renforce son soutien à 10 pays confrontés à des situations d’urgence

L’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé avoir renforcé son soutien à dix pays confrontés à des situations d’urgence, liées notamment à des catastrophes naturelles. « L’automne 2025 a été marqué par l’avènement de nombreuses situations d’urgence, pour la plupart liées à des catastrophes naturelles et à des phénomènes météorologiques extrêmes, dans plusieurs régions du monde » , a indiqué l’institution onusienne dans un communiqué.

Plus d’un million de dollars a été alloué par l’UNESCO afin d’apporter un appui dans les domaines relevant de son mandat, a-t-elle précisé. « Dans les Caraïbes, l’ouragan Melissa a affecté des sites culturels, des établissements d’enseignement ainsi que des médias. Au Vietnam, de fortes pluies ont endommagé les biens du patrimoine mondial d’Hué et de Hoi An. Au Nigéria, des élèves ont été victimes d’agressions et d’enlèvements par des milices armées » , note le communiqué.

Depuis novembre 2025, le directeur général de l’UNESCO, Khaled El-Enany, a accordé l’octroi de plusieurs assistances techniques et financières au bénéfice de dix pays touchés par des situations d’urgence, afin de soutenir les mesures de réponse immédiate dans les domaines d’action de l’UNESCO, souligne la même source, ajoutant que « ce soutien d’urgence jette également les bases d’un relèvement et d’une résilience à plus long terme des communautés affectées » . « Nous devons être aux côtés des populations dès les premières heures suivant une crise. La culture, l’éducation et les sciences ne sont pas des charges : elles sont ce qui permettra aux personnes de reconstruire leur vie » , a souligné M. El-Enany, cité dans le communiqué.

Source de l’article : H24info