Casablanca Iskane table sur 2.400 appartements
Casablanca Iskane et Equipement a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant la mise à disposition de 2.400 appartements afin de reloger les ménages résidant actuellement dans des bidonvilles dans les préfectures des arrondissements de Casablanca.
Les détails.
La société Casablanca Iskane et Equipement (CIE) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le relogement des ménages résidant actuellement dans des bidonvilles dans les préfectures des arrondissements de Casablanca. Ce programme de relogement s’inscrit dans le cadre de la continuité des actions déjà menées pour la résorption de l’habitat insalubre. Les pouvoirs publics ont décidé de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour procéder au relogement d’environ 62.000 ménages résidant dans des préfectures des arrondissements de Casablanca, de préfecture Mohammedia, province de Mediouna et de province de Nouaceur. Le présent AMI a pour objet de définir les termes de références et les modalités de sélection des promoteurs en vue de la mise à disposition d’environ 2.400 appartements destinés au relogement des ménages issus des bidonvilles relevant du territoire des préfectures des arrondissements de Casablanca. Une convention de partenariat sera établie entre le(s) promoteur(s) immobilier(s) retenu(s) et la société Casablanca Iskane et Equipements. Cette convention fixera le cadre juridique pour les parties, ainsi que les missions imparties aux membres signataires. Cette convention comportera l’offre de(s) promoteur(s) immobilier(s)retenu(s) par le présent appel à manifestation d’intérêt. Pour le relogement des ménages résidant dans les bidonvilles relevant des préfectures des arrondissements de Casablanca, le présent appel à manifestation d’Intérêt consiste en la mise à la disposition de la société Casablanca Iskane et Equipements d’appartements de type F3 minimum, disposant des prescriptions techniques minimales en vigueur. Les appartements pour le relogement de type F3 minimum seront constitués de 2 chambres, un salon, une cuisine et une SDB.
Les promoteurs immobiliers intéressés peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots. Au cas où un même promoteur souhaite soumissionner pour plusieurs lots, il doit présenter une offre séparée pour chaque lot. Dans le cas où les promoteurs disposent de plusieurs offres avec des critères différents (situation géographique des appartements, nombre d’appartements, prix de cession, date de mise à disposition, statut des projets (finalisés et disposant des titres fonciers, en cours de travaux, autorisés et non démarrés en travaux ou non encore autorisés, etc) dans un même lot, ils seront tenus de présenter lesdites offres séparément pour chaque lot. De ce fait, chaque offre sera jugée séparément. Il est important de signaler que l’offre de relogement peut être constituée d’appartements relevant de programmes achevés et disposant des titres fonciers, de programmes en cours de construction, de programmes autorisés et non entamés en travaux et de programmes non encore autorisés conformes aux documents d’urbanisme en vigueur. S’agissant de la situation géographique des logements proposés, le lot 1 concerne la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, lot 2 ( Moulay Rachid), lot 3 (Ben Msick), lot 4 (Ain Chok), lot 5 (Hay Hassani), lot 6 (Casa Anfa), lot 7 (Ain Sebaa Hay Mohammadi), lot 8 ( Fida-Mers Sultan), lot 9 (Médiouna), lot 10 (Mohammedia). Il est à noter que les appartements pour le relogement seront mis à la disposition de la société Casablanca Iskane et Equipements pendant une durée minimale de 24 mois à partir de la date de leur achèvement (permis d’habiter et titre foncier individuel). Pendant cette période, la société Casablanca Iskane et Equipements avec la commission d’attribution composée notamment de l’autorité locale, des représentants des préfectures d’arrondissements procèderont à l’affectation de ces appartements aux ménages concernés.
Le délai global du programme de relogement est de 48 mois. Le prix de cession des appartements sera proposé par le promoteur dans son offre. Ainsi, pour chaque appartement, le prix de cession sera financé comme suit : la somme de 100.000 dirhams sera versée par le bénéficiaire, soit par paiement comptant, ou par crédit bancaire à la signature du compromis de vente par le bénéficiaire de l’appartement. Les offres devront être déposées au siège de la société Casablanca Iskane et Equipements au plus tard le 16 janvier 2026 à 10h00.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire