Capital humain : 51 % de pertes potentielles sur les revenus futurs

Les lacunes en santé, en éducation et en développement des compétences pourraient entraîner une perte estimée à 51 % des revenus futurs du travail dans les pays à revenu faible et intermédiaire, selon un rapport de la Banque mondiale.

Le document indique que 86 pays sur 129 ont vu leurs indicateurs de nutrition, d’apprentissage ou de compétences professionnelles se détériorer entre 2010 et 2025.

Malgré des progrès économiques, le capital humain reste fragilisé, ce qui pèse sur la productivité et la croissance.

Le rapport s’accompagne du lancement de l’indice de capital humain élargi, qui mesure l’impact des déficits actuels sur les revenus futurs et met en évidence des écarts importants entre pays et entre sexes.

Trois environnements sont jugés déterminants : Le foyer, où les inégalités apparaissent dès la petite enfance, le quartier, qui influence l’accès aux services et aux opportunités et le lieu de travail, où la précarité limite l’acquisition de compétences.

Selon Norbert Schady, économiste en chef pour la vice-présidence Population du Groupe de la Banque mondiale, des politiques prenant en compte le capital humain dans chaque environnement peuvent améliorer la nutrition, l’apprentissage et les compétences, et créer un cercle vertueux : plus de compétences entraînent une productivité accrue, des salaires plus élevés et encouragent les familles et communautés à investir dans la génération suivante.

Source de l’article : Infomédiaire

Laisser un commentaire