CAN : un supporter de l’Algérie arrêté après avoir déchiré des billets de banque marocains par provocation

La scène a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Filmé en train de déchirer des billets de banque marocains samedi 10 janvier après l’élimination de l’Algérie en quarts de finale de la CAN contre le Nigeria (0-2), un supporter britannique des Fennecs a été arrêté par la police locale, selon les informations des médias Le 360 et Le Matin.

Son geste provocateur, sous-entendant que l’arbitre de la rencontre aurait été corrompu par le pays hôte de la compétition, lui a valu d’être interpellé par les services de sécurité de la ville de Casablanca à l’aéroport Mohammed V, avant d’être remis aux autorités de Marrakech, où avait lieu la rencontre.

Placé en garde à vue, il est désormais à disposition du parquet général près de la cour d’appel et a reconnu les faits qui lui sont reprochés, selon le média marocain. Il s’expose à des poursuites en justice et à des sanctions pénales. Reste désormais à connaître les conclusions de l’enquête avant le lancement d’une éventuelle procédure au tribunal, mais cela ne risque pas d’arranger les relations diplomatiques entre Alger et Rabat, qui auraient vu leurs deux équipes nationales s’affronter sans une victoire du Nigeria.

Au centre de la contestation algérienne, qui a d’ailleurs vu la Fédération saisir la Confédération africaine et la Fifa, une action survenue au début du quart de finale a cristallisé les tensions. Sur un centre de Farès Chaïbi, le ballon semble heurter la main de Junior Ajayi dans la surface. Une situation qui, selon les Verts, aurait dû entraîner un penalty. L’arbitre sénégalais Issa Sy n’a pourtant pas bronché, pas plus que la VAR.

Source de l’article : RTL.fr