CAN-Maroc 2025 : la presse belge salue le message de sagesse et de raison de SM le Roi Mohammed VI

3

La presse belge souligne la hauteur de vue de SM le Roi Mohammed VI, qui transcende les passions et les émotions du moment pour mettre en avant la sagesse, la lucidité et le discernement qui doivent guider les actions des peuples et des nations africaines.

Après les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations à Rabat, SM le Roi Mohammed VI a choisi d’adresser un message d’unité et de cohésion panafricaine et de rappeler que la solidarité entre les pays du Continent prime toujours, abstraction faite des conjonctures ou circonstances, relève la presse belge.

A cet égard, le quotidien néerlandophone « Nieuwsblad » écrit que le Souverain a soutenu que les émotions céderont la place au respect mutuel entre les pays du continent et que la fraternité africaine demeure plus forte malgré les incidents ayant émaillé la finale de la CAN-2025.

Même analyse du grand tirage francophone « La Libre Belgique » , qui insiste sur la confiance du Souverain dans la fraternité interafricaine et Sa conviction que cette solidarité prendra le dessus après les fâcheux incidents ayant marqué les dernières minutes du match de la finale de cette compétition continentale. « DH Les Sports » publie, de son côté, des extraits du communiqué du Cabinet Royal dans lequel Sa Majesté le Roi souligne que « rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse construite avec les différents pays du Continent » .

L’agence de presse belge « Belga » met également en avant les propos du Souverain qui a assuré que « le peuple marocain sait faire la part des choses et qu’il ne se laissera pas entrainer dans la rancœur et la discorde » .

Et de souligner que SM le Roi Mohammed VI a insisté sur le fait que « la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus » , car cette réussite marocaine dans l’organisation de cette prestigieuse compétition footballistique continentale est aussi une réussite du Continent africain.

Source de l’article : EcoActu