CAN : bilan parfait pour l’Algérie, les 8e de finale sont connus

Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale et avec une équipe remaniée, l’Algérie a poursuivi son sans-faute plein de promesses pour la suite à la Coupe d’Afrique des Nations en dominant la Guinée équatoriale 3-1 ce mercredi à Rabat. Avec ce troisième succès en trois matches dans le groupe E, les Algériens consolident leur première place, devant le Burkina Faso et le Soudan, également qualifiés après s’être quittés sur un 0-2 en faveur des Burkinabés à Casablanca.

De son côté, le Cameroun a renversé le Mozambique 2-1 à Agadir mais a terminé deuxième du groupe F, devancé sur le fil par la Côte d’Ivoire. Dans ce groupe dit « de la mort » , au sein duquel le suspense aura duré jusqu’au bout, les Lions indomptables sont devancés par les tenants du titre, victorieux in extremis du Gabon (3-2). Le Mozambique, troisième, est lui aussi qualifié tandis que le Gabon est éliminé.

Dès ce samedi, place aux 8e de finale du tournoi avec en ouverture le duel entre le Sénégal, lauréat de la CAN 2021 (disputée en 2022), et le Soudan. Le Maroc, pays hôte du tournoi, bénéficiera également d’une rencontre abordable grâce à sa première place dans le groupe A. Les hommes de Walid Regragui affronteront la Tanzanie, qui a écrit l’histoire de la CAN en devenant le premier pays à se qualifier en tant que meilleur troisième avec… deux petits points dans la poule C.

Enfin, l’affiche à ne pas manquer opposera mardi l’Algérie à la République démocratique du Congo. Deuxièmes du groupe D derrière le Sénégal à la différence de buts, Noah Sadiki et ses coéquipiers auront fort à faire face aux Algériens, impressionnants depuis leur entrée en lice alors qu’ils restaient sur six années sans la moindre victoire dans le tournoi.

Source de l’article : RTBF