CAN 2025 : plusieurs matchs de suspension pour Samuel Eto’o après son coup de gueule lors de Cameroun

Après avoir été dans le collimateur de la Fifa, Samuel Eto’o apparaît dans celui de la CAF. Suspendu six mois par l’instance régissant le football à l’échelle mondiale en septembre dernier, le président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) a accroché une nouvelle sanction à son palmarès. La Confédération africaine de football a infligé quatre matchs de suspension à l’ancien footballeur pour son comportement lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 perdu par les Lions indomptables contre le Maroc (2-0), vendredi dernier.

Selon la Fecafoot, cette décision, « assortie d’une amende de 20 000 dollars américains (environ 17 000 euros), est dépourvue de toute motivation explicite » . Elle ajoute que la rapidité de la procédure « soulève de sérieuses réserves au regard des exigences fondamentales d’un procès équitable » . Eto’o, lui, devrait déposer un recours. « Inacceptable » Lundi, la CAF avait noté « un potentiel comportement inacceptable de la part de certains joueurs et officiels » lors des quarts de finale Cameroun-Maroc et Algérie-Nigeria. L’enquête a suivi. Lors de la rencontre, le président de la fédération camerounaise avait vivement manifesté son agacement devant certaines décisions arbitrales. L’ancien joueur du FC Barcelone a été vu se retournant vers son homologue marocain, Fouzi Lekjaa, ou le président de la CAF, Patrice Motsepe.

Au sortir de la défaite camerounaise, il avait pourtant cherché à apaiser les Lions indomptables en prononçant un discours dans le vestiaire. Le dirigeant de 44 ans avait également souligné la qualité de l’organisation marocaine. Ces précautions ne lui ont pas suffi à éviter la sanction.

Source de l’article : Le Parisien