CAN 2025 : l’Ouganda rate le coche en fin de match face à la Tanzanie et n’avance pas

Tous deux battus pour leur entrée en lice à la CAN par les deux favoris du groupe C (Tunisie et Nigeria), l’Ouganda et la Tanzanie jouaient gros ce samedi au stade El Madina de Rabat. Et dans cette rencontre émaillée par les approximations dans les deux camps, les deux équipes ont eu l’opportunité d’arracher trois précieux points dans un final électrique. Alors que le score était de 1-1, Okello a envoyé dans les airs un penalty sifflé pour un accrochage de Mnoga sur Bogere (90e+1).

Deux minutes plus tard, M’mombwa ratait le cadre à bout portant après une sortie ratée d’Onyango, le gardien ougandais (90e+3), laissant par là l’occasion d’offrir un premier succès à son pays dans l’histoire de la CAN.

Avant ce final échevelé, l’Ouganda avait dominé la première période, se créant les principales occasions en passant notamment par les ailes. Les hommes de Paul Put ont toutefois payé leur manque d’efficacité, Okello déjà (3e), Mutyaba (29e) et Semakula (35e) ne parvenant pas à tromper Foba. Le gardien tanzanien a toutefois été sauvé par sa transversale sur une superbe tête de Mato (16e).

Un nul qui n’arrange personne

Au retour des vestiaires, dans la continuité d’un temps fort entamé juste avant la mi-temps, les Tanzaniens ouvraient le score sur un penalty de Msuva, suite à une main de Baba (1-0, 59e). Un avantage tenu jusqu’à dix minutes de la fin et l’égalisation des Ougandais, sur un centre d’Omedi, repris de la tête par Ikpeazu, deux joueurs qui venaient d’entrer en jeu (1-1, 80e).

En attendant le choc de la soirée entre le Nigeria et la Tunisie (coup d’envoi à 21 heures), ce match nul n’arrange ni les Ougandais ni les Tanzaniens, qui devront créer l’exploit lors de leur 3e match de poule pour espérer voir les 8es de finale.

Source de l’article : L'Équipe