CAN 2025: « Le Maroc tient la CAF » , les lourdes accusations du président de la Fédération sénégalaise

Près d’une semaine après la finale chaotique de la CAN 2025 remportée par les Lions de la Teranga, le président de la Fédération sénégalaise a fustigé l’influence du Maroc sur les instances du football africain. Abdoulaye Fall s’est également exprimé sur les griefs sénégalais évoqués avant la grande finale.

Les tensions ne redescendent pas. Six jours après la finale de la CAN 2025 chaotique, marquée par des échauffourées à la suite de protestations sénégalaises contre l’arbitrage, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a pris la parole ce samedi. Et Abdoulaye Fall n’a pas été tendre avec les hôtes de la compétition continentale puisqu’il a accusé le Maroc d’exercer une influence sur la Confédération africaine de football (CAF). « Le Maroc tient la CAF, il faut se le dire. Ils tiennent tout en main et décident de tout. Il n’y a pas un pays qui s’est opposé au Maroc comme le Sénégal l’a fait » , a-t-il assuré, d’après des propos relayés par le média Le Soleil. Et d’ajouter: « Ils ont les moyens, et beaucoup de pays n’osent pas aller contre leur volonté. » « J’ai compris qu’on me menait en bateau » À la veille de la finale remportée après la prolongation par les Lions de la Teranga (1-0), la FSF avait publié un communiqué fortement commenté dans lequel elle exprimait ses « vives inquiétudes » avant l’échéance. Parmi ses griefs, l’absence de sécurité à l’arrivée de la sélection à son arrivée à la gare de Rabat. Le sélectionneur Pape Thiaw avait alors déploré que ses joueurs avaient été « en danger » .

D’après Abdoulaye Fall, une rencontre a été organisée entre le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et d’autres responsables. « Chacun se renvoyait la responsabilité. À ce moment-là, j’ai compris qu’on me menait en bateau » , a-t-il soufflé.

Le dirigeant est aussi revenu sur une autre contestation: le camp d’entraînement. La sélection avait refusé de s’entraîner au Complexe Mohammed VI, étant donné que les Marocains y avaient établi leur camp de base. « Quand Abdoulaye Sow m’en a informé, je lui ai dit clairement: ‘On n’y va pas’ » , s’est rappelé le président. Avant d’ajouter: « Tu es totalement à découvert. Le moindre détail peut être observé. » Ces nouvelles déclarations ne manqueront pas d’une nouvelle fois faire réagir. Surtout que la FSF avait calmé les esprits avant la finale en révélant que des « solutions concrètes » avaient été trouvées à leurs problèmes, le tout en remerciant le président de la FMRF pour son intervention « dans un esprit de fraternité, de respect mutuel et de coopération sportive » .

Source de l’article : RMC Sport