CAN 2025 : le gouvernement gabonais dissout la sélection après le fiasco au Maroc
L’élimination du Gabon de la CAN 2025 après la défaite mercredi face à la Côte d’Ivoire tourne à l’affaire d’État. Dernières du groupe avec trois défaites en autant de rencontres, les Panthères se retrouvent dans le viseur des autorités locales.
Des médias locaux affirment que le gouvernement gabonais a pris des mesures exceptionnelles pour redresser la situation. « Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang » , rapporte le site Gabon24 citant les propos tenus par le ministre par intérim des Sports, le Dr Simplice-Désiré Mamboula. Le membre du gouvernement aurait lu un communiqué publié sur les réseaux sociaux mais celui-ci aurait été supprimé dans la foulée.
Un communiqué lu puis supprimé
Deux jours avant l’élimination du Gabon, qui n’est pas non plus qualifié pour la Coupe du monde 2026, le chef de l’État avait alerté sur la situation de l’équipe. Des contre-performances qui « mettaient en évidence deux problématiques majeures qui traduisent, en réalité, des manquements structurels persistants : l’absence de méthode et la dispersion des ressources. » Brice Clotaire Oligui Nguema avait aussi insisté sur l’importance des Panthères et le football dans le pays, « une composante essentielle de l’âme nationale » .
Aubameyang répond aux attaques
Source de l’article : Le Figaro



Laisser un commentaire