CAN 2025 : la vente de feux d’artifice interdite pour la finale dans deux départements en Bourgogne pour « garantir la sécurité de tous »
Les préfectures de l’Yonne et de Côte-d’Or ont interdit l’achat et la vente de feux d’artifices pour la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, dimanche 18 janvier. Elles comptent sur « le civisme et la responsabilité de chacun » .
C’est un événement attendu par des millions de personnes. Dimanche 18 janvier, à 20 heures, aura lieu la finale de la coupe d’Afrique des nations de football. Une rencontre pour le graal opposant le Sénégal au Maroc. En cas de victoire de leur équipe, les supporters comptent bien immortaliser l’instant et se rassembler dans les rues. Mais le préfet Paul Mourier de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or a préféré prendre un arrêté de restriction « afin de prévenir tout trouble à l’ordre public ainsi que les atteintes aux biens et aux personnes. » Pour cette raison, du dimanche 15 janvier à midi au lundi 19 janvier à 8 heures, est interdit sur les communes de la métropole de Dijon :
L’achat et la vente, en tous lieux, d’artifices de divertissement de catégories F2 et F3
La détention, le transport et l’utilisation de ces artifices sur la voie publique ou en direction de l’espace publc
Un arrêté aussi dans l’Yonne
Le département de l’Yonne est également concerné. Le préfet, Pascal Jan, interdit l’achat, la vente, le transport ou l’utilisation d’artifices de divertissements, d’articles pyrotechniques, de produits explosifs, de combustibles domestiques ou de produits pétroliers et inflammables ou corrosifs. L’arrêté entrera en vigueur du dimanche 18 janvier, 16 heures, au lundi 19 janvier, 8 heures.
Des mesures qui « visent à garantir la sécurité de tous » , rappelle la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. « La préfecture compte sur le civisme et la responsabilité de chacun. »
Source de l’article : France 3 Régions



Laisser un commentaire