CAN 2025 : la Côte d’Ivoire et l’Algérie en quarts

A Marrakech, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, a fait forte impression face au Burkina Faso. Une victoire 3-0 pour des Éléphants qui menaient 2-0 à l’issue de la première période. Comme souvent, les Ivoiriens ont étouffé leurs adversaires, grâce à l’omniprésence de leurs milieux de terrain, Ibrahim Sangaré et Franck Kessié, à la récupération.

Mais ce qui a beaucoup plus au sélectionneur Emerse Fae c’est l’efficacité offensive de son équipe. « C’est quelque chose qui nous manquait souvent. Nous nous créons des occasions sans parvenir à les concrétiser. Cette fois, nous avons marqué très tôt, ce qui nous a permis de faire courir l’adversaire et de trouver des espaces » , s’est réjoui l’homme qui a conduit la Côte d’Ivoire au sacre en 2024.

Une rencontre au cours de laquelle la Bundesliga, puisque les jeunes Yan Diomandé et Bouzamana Touré, qui évoluent respectivement au RB Leipzig et au TSG Hoffenheim ont tous les deux trouvé le chemin des filets.

L’Algérie au bout du suspense

Un peu plus tôt dans la journée, la République démocratique du Congo est tombée face à l’Algérie. Une défaite 1-0 au terme d’une rencontre âpre et avare en occasions. C’est Adil Boulbina qui a délivré l’Algérie lors des prolongations grâce à une magnifique frappe à la 119e minute de jeu.

Pour les Léopards, la défaite est dure à encaisser puisque la RDC avait de grandes ambitions pour cette CAN. Mais les supporters, rencontrés hier soir au stade par notre envoyé spécial au Maroc, Ali Farhat, étaient tout de même fiers de leurs joueurs. « On a vu la défaite de la RDC, alors qu’on s’attendait à aller plus loin. Ça faisait très longtemps que nous n’étions pas sortis en huitièmes de finale. Donc sortir comme ça, ça fait très mal. L’Algérie est une très bonne équipe. C’était de bonne guerre » , estime cette fan. « Nous sommes très fiers de nos Léopards, ils se sont battus jusqu’au bout. Que peut-on dire d’autre ? C’est le jeu. Félicitations aux Algériens. Courage à vous, nos Léopards ! Ce n’est pas la fin du monde, on vous aime de tout notre cœur » , assure cette autre supporter. « Nous sommes très confiants, nous allons partir en mars [pour le Mexique, ndlr] et nous allons nous qualifier pour la Coupe du monde » , promet ce suiveur de l’équipe nationale.

Des quarts très alléchants

Les fans des Léopards ont donc les yeux rivés sur la Coupe du monde à laquelle la RDC peut se qualifier en cas de victoire lors des barrages intercontinentaux de mars prochain.

Quant aux supporters de l’Algérie, ils regardent en direction des quarts de finale. Le vainqueur de l’édition 2019 sera opposé au Nigeria. Un gros morceau pour Riyad Mahrez et ses coéquipiers tant les Super Eagles impressionnent depuis le début du tournoi.

Algérie-Nigeria, une rencontre qui aura lieu samedi 10 janvier à Marrakech à partir de 16h TU. La veille, le Sénégal affrontera le Mali à Tanger dans un derby qui promet d’être très chaud. Ce sera à partir de 16h TU, juste avant le choc entre le Maroc, pays hôte, et le Cameroun, qui ne fait que monter en puissance. Une affiche qui aura lieu vendredi 9 janvier au stade Prince Moulay Abdellah à partir de 19h en temps universel.

Ces quarts de finale se conclueront samedi soir, avec la Côte d’Ivoire qui défiera l’Egypte. Ce sera à Agadir, à partir de 19h TU.

Source de l’article : DW