CAN 2025 – Égypte vs Sénégal : Cheikh Sidy Ba analyse les retrouvailles
Remake de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, le Sénégal de Sadio Mané retrouve l’Égypte de Mohamed Salah ce mercredi (16 h 00 GMT) au Grand Stade de Tanger (Maroc). Un choc très attendu entre mastodontes du football africain, comptant pour les demi-finales de la 35ᵉ édition, qui se déroule actuellement dans le Royaume chérifien.
Cheikh Sidy Ba, un ancien international sénégalais et actuel directeur sportif de Jaraaf de Dakar, a déclaré à Africafoot :
Ça sera un match très serré, un match d’hommes. C’est une demi-finale de Coupe d’Afrique. Ça sera à l’image des dernières confrontations entre ces deux nations. On avait vu des matchs très serrés où, lors de la finale de la Coupe d’Afrique au Cameroun, le Sénégal a pu sortir victorieux de ce match aux tirs au but (0-0, 4 tab 2).
Après, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, des matchs très serrés, des matchs à haute tension (1-0, 0-1, 3-1). Là, c’est une demi-finale de Coupe d’Afrique, un match qui te propulse vers la finale.
Ça sera l’une ou l’avant-dernière CAN, que ce soit pour Sadio Mané ou Mohamed Salah. Donc, Salah, avant sa retraite sportive, a remporté une CAN pour son pays et Sadio voudra en gagner une deuxième pour le Sénégal. Ça sera un match très serré où il y aura beaucoup de duels sur pratiquement tout le terrain.
C’est un match où il faudra faire moins d’erreurs. C’est un match que tout le monde attend, espérant que le jeu l’emportera sur l’enjeu. On espère que les deux équipes vont se donner à fond.
On a vu une équipe égyptienne qui monte en puissance, une équipe égyptienne en demi-teinte lors du premier tour. Mais, quand je les ai vus la dernière fois lors de leur quart de finale contre la Côte d’Ivoire, j’ai vu une autre équipe d’Égypte, un bloc difficile à bouger, une équipe égyptienne qui était compacte sur toutes les lignes. Maintenant, il faudra faire un grand match, être au maximum de ses capacités pour sortir victorieux de cette demi-finale.
Sénégal – Égypte : heure, chaîne et où suivre le match
L’Égypte comptera certainement sur son duo d’attaque Salah-Marmoush, mais aussi sur son collectif avec des joueurs qui évoluent ensemble depuis des années sur le plan local avec Al Ahly du Caire ou encore au Zamalek. En revanche, le Sénégal aura du répondant avec sa superstar Sadio Mané et ses lieutenants Lamine Camara, Iliman Ndiaye…
Il a analysé :
Les deux équipes sont pratiquement similaires sur beaucoup de points. Quand on voit l’Égypte, on sait d’abord que c’est le collectif qui prime. Un bloc qui défend et qui attaque ensemble. On a vu lors de leur dernier match contre la Côte d’Ivoire une équipe en deux, trois, maximum cinq secondes, son bloc est en place. C’est difficile de les bouger. Après derrière, il y a des individualités qui sortent du lot, surtout au niveau de leur attaque avec Mohamed Salah, Marmoush.
Ensuite, il faudra faire très attention aux sorties de banc de Trezeguet et Mohamed du FC Nantes. C’est une équipe où le collectif prime d’abord. Dans ce collectif, on voit des joueurs d’expérience et de grands talents qui arrivent à faire la différence.
Derrière, ils sont solides avec leur gardien emblématique El Shenawy. Ils ont une défense solide avec des joueurs d’expérience sur le plan africain qui jouent au Zamalek, Al Al Ahly…, qui ont l’habitude de ces joutes africaines, qui connaissent le continent.
On peut dire pratiquement une défense africaine, qui est solide, qui se bat sur tous les ballons. C’est une des forces de cette équipe égyptienne. Pour les faiblesses, ils en ont peu, surtout sur le côté gauche de leur défense. C’est une équipe qui a aussi des failles sur le jeu aérien, sur les balles arrêtées. Ce qui était une de leurs forces. Je ne sais pas ce qui s’est passé, c’est devenu une de leurs faiblesses lors du match contre la Côte d’Ivoire.
Invaincu en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations depuis la finale de l’édition 2019 au Caire face à l’Algérie (0-1), le Sénégal a du répondant devant cette équipe égyptienne, qui vient d’éliminer le champion en titre, la Côte d’Ivoire (3-2).
Sénégal – Egypte : les compos probables avant le choc
Cheikh Sidy Ba, qui a déjà commenté plusieurs confrontations Sénégal vs Égypte sur la chaîne nationale sénégalaise RTS1 estime :
Le Sénégal a un bon collectif aussi et une bonne sortie de banc. On a un banc avec des joueurs de haut niveau, des joueurs de classe mondiale qui peuvent aussi apporter quelque chose dès leur entrée. Ça fait aussi partie des qualités de cette équipe sénégalaise.
Dans ce collectif, il y a aussi des joueurs d’exception comme Kalidou Koulibaly, qui assure en défense ; Edouard Mendy, Sadio Mané, Gana, de par son expérience, son intelligence et son abattage. Il est aussi l’un des leaders de cette équipe.
Le Sénégal a un bon collectif, qui attaque bien et qui défend bien. Pour les défauts, l’inefficacité offensive. Le Sénégal se crée des occasions, malheureusement n’en marque pas beaucoup. On a également parfois du retard sur le repli défensif sur certaines lignes. Il faudra retravailler cela pour ne pas permettre aux Égyptiennes d’utiliser les demi-espaces pour nous mettre en difficulté.
On voit aussi parfois un manque de concentration dans cette équipe sénégalaise, surtout en début de match et en fin de partie. Ça nous arrive souvent. Ça nous est arrivé de prendre des buts en début ou en fin de match. Il faudra donc corriger tout cela.
Source de l’article : AfricaFoot



Laisser un commentaire