CAN 2025 : au Stade Moulay Abdellah, une cérémonie d’ouverture conçue comme un manifeste africain
Ce 21 décembre 2025, au Stade Moulay Abdellah de Rabat, la CAN 2025 s’est ouverte par une cérémonie d’une ampleur exceptionnelle. Conçue par l’agence marocaine Avant-Scène et le groupe international Balich Wonder Studio, cette ouverture a mêlé récit symbolique, création artistique panafricaine et technologies immersives
Tenue ce dimanche 21 décembre, marquant l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée par le Maroc, la cérémonie officielle a vu le déroulé dans un premier temps d’un compte à rebours, puis d’un poème visuel qui suit un faisceau de lumière révélant la silhouette du Keeper of The Light, un guide intemporel, protecteur des traditions, qui traverse les paysages du Maroc, tenant une lanterne rayonnante.
Dans la cérémonie présentée au public, on peut voir que la lumière de la lanterne suit les six villes hôtes de la CAN 2025, et commence à former des hexagones lumineux qui relient le pays, du désert aux côtés, des montagnes aux villes, le tout dans un stade plongé dans l’obscurité. Les formes lumineuses finissent par se rassembler pour constituer une lanterne en forme de ballon de football. Le compte à rebours à rebours atteignant le 0, la lumière de la lanterne explose dans l’arène. Pour les initiateurs de la présentation faite, la passation marque la transmission symbolique de l’héritage vers l’avenir, de la mémoire vers le mouvement, alors que l’Afrique s’apprête à entrer en jeu.
Sur les écrans géants apparaît le portrait du Roi Mohammed VI. Le ruban LED s’illumine, affichant un extrait du discours royal prononcé lors du 28e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba le 31 janvier 2017. « L’Afrique est mon continent, et ma maison » .
Deux figures centrales se démarque durant ce début de la cérémonie d’ouverutre : le Keeper of The Light et le Rising One. Le premier est le gardien de la mémoire et de l’héritage, tandis que le second incarne l’étincelle de la jeunesse, un footballeur moderne, porteur de l’énergie, de la fierté et de la créativité de la nouvelle génération marocaine. Les deux personnages tracent un arc narratif puissant tout au long de la cérémonie — de l’origine vers l’avenir, de l’héritage vers la lumière. La cérémonie laisse place ensuite à un groupe de chorégraphes, dont les costumes forment une tapisserie vivante de l’Afrique. Au total, on compte 250 danseurs. Les tenues s’inspirent des textures, des motifs et des couleurs des différentes régions du continent. Les designs ne renvoient pas à une identité nationale spécifique, mais à un langage visuel africain, où graphismes audacieux et détails traditionnels rencontrent une présence scénique résolument moderne.
À la deuxième minute, le Keeper of The Light apparait. Alors que la musique s’amplifie, il élève la lanterne, projetant une vague de lumière blanche à travers le terrain. 170 panneaux LED portés par les danseurs s’animent en vagues successives, illuminant le terrain de jeu au rythme des pulsations du Maroc. Depuis les douze points cardinaux du stade, des faisceaux de lumière traversent l’espace, symbolisant l’unité des régions africaines.
Le Rising One apparait également ensuite. Il représente le futur du Maroc. Les deux personnages avancent l’un vers l’autre, et dans un geste symbolique de transmission, Le Keeper of the light remet la lanterne au Rising One. Par ce geste, le flambeau est transmis : la lumière de l’héritage du Maroc confiée à son avenir.
À partir de là, les danseurs animent le terrain. Le Rising One tient désormais la lanterne et ne la lâche pas. La voix d’une jeune femme emplit le stade pour entamer un véritable voyage à travers quatre régions symboliques du Maroc : le Sahara, les montagnes de l’Atlas, les oasis urbaines, les côtes atlantique et méditerranéenne. Toujours sur le terrain, douze artistes s’avancent. Ils représentent la nouvelle génération africaine. Pas seulement des athlètes, des artistes, des chanteurs ou encore des créateurs.
Le show principal de la performance artistique sera porté par un trio d’artistes : French Montana, Davido ou encore RedOne. La présentation se conclut avec de jeunes footballeurs qui s’avancent vers la scène, formant un cercle parfait et portant le trophée de la compétition. Le poème, entonné par la voix off, se conclut en ces mots : Nous sommes l’avenir du football, nous sommes le rythme, nous sommes le rugissement, nous sommes différents, nous jouons à l’unisson.
La conclusion se fera avec la présentation avec trois artistes : Angélique Kidjo, Jaylann et Lartiste. Selon les éléments à notre disposition, la cérémonie d’ouverture de la CAN 2025 est le fruit d’une collaboration internationale entre Avant Scène et Balich Wonder Studio. La première, dirigée par Myriam Abikzer et connue dans le secteur de l’évènementiel, tandis que la seconde a établi de solides collaborations avec la FIFA, notamment pour les cérémonies de la Coupe du monde de la FIFA 2022 et de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, ainsi qu’avec l’UEFA, contribuant à plusieurs spectacles de coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions de l’UEFA, à l’UEFA EURO 2024 et aux cérémonies de l’EURO féminin 2025.
Parmi les créateurs ayant contribué au projet, on rend hommage à la défunte photographe Leila Alaoui et au réalisateur américain de Brandon Li pour son travail Moroccan Arise. Des remerciements sont par ailleurs adressés à l’ONMT et à Nass El Ghiwane.
Source de l’article : Le Desk



Laisser un commentaire