CAN 2025 : Algérie–Burkina Faso, le plan gagnant de Petkovic
L’équipe d’Algérie a mis fin à six ans de disette en Coupe d’Afrique des nations après sa victoire contre le Burkina Faso (1-0) et sa qualification aux huitièmes de finale de la CAN 2025. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Ryad Mahrez (23e).
Après un début équilibré, les Verts accélèrent légèrement sur le côté gauche. Hicham Boudaoui trouve Ryan Ait Nouri dans la surface. Bloqué par un défenseur burkinabé, le défenseur latéral de Manchester City s’effondre et l’arbitre, pourtant complaisant jusque-là avec les Etalons notamment sur une faute dangereuse qui a obligé Hadjam à céder sa place à Bounedjah (14e), désigne sans hésiter le point de penalty.
Le capitaine de Ryad Mahrez s’avance et prend à contre-pied le gardien Koffi. Les Verts ouvrent le score et leur capitaine inscrit son troisième but en deux matchs.
Le Burkina Faso réagit en prenant d’assaut la défense algérienne, bien regroupée autour de l’excellent Ramy Bensebaini, infranchissable. Le sélectionneur national Vladimir Petkovic a entamé le match avec cinq défenseurs, trois milieux de terrain et deux attaquants. Dès le début, les Verts ont montré leur intention : jouer calmement et surprendre les Etalons.
Comment Petkovic a verrouillé le match
A deux minutes de la fin de la première mi-temps, le Burkina Faso rate de peu l’égalisation. Kabore reprend de la tête un ballon qui trouve le poteau de Luca Zidane qui réalise un deuxième clean sheet. A part une erreur de relance au début du match qui a failli coûter un but aux Verts, le gardien de Grenade a été une nouvelle fois impeccable, sous les regards de son père Zinedine, de sa mère et de son frère Enzo présent dans les tribunes du stade de Rabat.
Dans les arrêts de jeu, Amoura rate à son tour l’occasion d’accentuer l’avantage des Guerriers du désert. La première période se termine à l’avantage des Fennecs.
En seconde période, même scénario. Bien placés sur le terrain, les Verts imposent leur rythme à la rencontre, maîtrisant presque parfaitement les Etalons. A l’heure de jeu, Vladimir Petkovic opère deux changements. Il sort Riyad Mahrez et fait entrer Zinedine Belaid, un défenseur, et remplace Chergui par Belghali.
Ces deux changements tactiques ont reconfiguré le match, avec d’un côté les Étalons qui pressent pour revenir au score, et les Fennecs qui opèrent en contre-attaques. L’équipe nationale revient à son plan initial avec cinq défenseurs, deux milieux et deux attaquants. Avec ce plan, Petkovic a remporté son duel tactique face à son vis-à-vis burkinabé.
Que d’occasions ratées !
A plusieurs reprises, Ibrahim Maza à deux reprises, Ait Nouri, Bounedjah étaient à deux doigts de faire le break. Bons en défense, les Verts manquent cruellement d’efficacité devant les buts adverses.
Le match se termine par la victoire de l’Algérie et sa qualification aux huitièmes de finale de la compétition, une première depuis la CAN 2019. C’est la première victoire algérienne contre le Burkina Faso depuis octobre 2013.
Les hommes de Petkovic auraient pu marquer deux ou trois buts, si les attaquants avaient transformé les occasions qu’ils ont obtenues. Le Burkina Faso n’a pas démérité, mais il s’est heurté à un bloc algérien qui a fermé toutes les issues.
Avec six points, les Verts sont assurés de finir à la première place. Pour le dernier match, elle affrontera la Guinée Equatoriale, éliminée après deux défaites face au Burkina Faso (1-2) et contre le Soudan (0-1).
Source de l’article : tsa-algerie.com



Laisser un commentaire