CAN 2025 : à Dakar, des milliers de Sénégalais s’apprêtent à célébrer leurs champions
Les Sénégalais s’apprêtent mardi à célébrer lors d’une grande parade populaire dans la capitale Dakar la victoire de leur équipe de football en finale de la Coupe d’Afrique des nations face au Maroc, qui a suscité une joie et une fierté immenses à travers tout le pays. Arrivés dans la nuit en provenance du Maroc par un vol privé, les Lions de la Teranga doivent entamer à travers la capitale sénégalaise et sa grande banlieue une parade qui les mènera jusqu’au palais présidentiel, où ils seront reçus officiellement par le chef de l’État en fin d’après-midi ou dans la soirée.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour accompagner leur cortège, alors que le président Bassirou Diomaye Faye a qualifié les joueurs de « patriotes » et ce sacre de « victoire pour tout le peuple sénégalais » . Initialement prévue à 11h00 locales, la grande parade doit s’élancer d’une grande banlieue du nord de Dakar. Elle passera par des quartiers populaires et huppés, et par l’emblématique corniche de la capitale bordant une mer bleu azur sous un soleil radieux mardi. Le coup d’envoi de cette grande communion populaire devrait cependant être retardé, les Lions ayant atterri avec plusieurs heures de retard sur l’horaire prévu dans la nuit de lundi à mardi. Ils ont été chaleureusement accueillis à leur sortie de l’avion par le président, le Premier ministre Ousmane Sonko et les membres du gouvernement.
Lundi soir, pour la deuxième soirée consécutive, nombre de Sénégalais, notamment des jeunes, se sont rassemblés à travers la capitale et sa périphérie pour célébrer cette victoire (1-0 en prolongation) face au Maroc, pays hôte de la CAN 2025. Feux d’artifice, pétards, vacarme assourdissant des vuvuzelas et de klaxons ont retenti à nouveau, les supporters brandissant de grands drapeaux du Sénégal, à pied ou en voitures filant à grande vitesse à travers les rues.
De l’enfer au paradis, les Lions sont passés par toutes les émotions
Le quotidien sénégalais Le Soleil
Ce moment d’immense joie est l’un des rares qu’ait connus ces dernières années le pays, qui a vécu entre 2021 et 2024 de graves troubles politiques ayant fait des dizaines de morts. Le Sénégal est aussi confronté actuellement à une situation économique et sociale éprouvante. Mardi matin, klaxons et vuvuzelas ont recommencé à résonner dans le centre de Dakar. « Héroïques ! » , avait titré lundi en Une le quotidien sénégalais Le Soleil. « De l’enfer au paradis, les Lions sont passés par toutes les émotions » au terme d’un « scénario fou » lors de cette finale, écrit le journal.
Ce titre vient récompenser la deuxième nation africaine au classement Fifa derrière le Maroc, et l’équipe la plus régulière du continent avec trois finales (pour deux titres en 2021 et 2025) de Coupe d’Afrique lors des quatre dernières éditions. Cette finale s’est cependant déroulée dans un contexte électrique, nourri de tensions survenues plusieurs jours avant le match et de critiques au Sénégal sur l’accueil réservé aux joueurs à Rabat. Chaotique, la finale a été marquée par un but refusé et un penalty manqué dans les dernières minutes, suivis de tensions sur le terrain et en dehors. Alors que ses coéquipiers furieux avaient quitté le terrain pour protester contre un penalty discutable accordé au Maroc dans le temps additionnel juste après un but refusé au Sénégal, l’attaquant vedette Sadio Mané les a enjoints à revenir sur la pelouse pour terminer la rencontre.
Menaces de recours
Les supporters des Lions de la Teranga ont aussi tenté d’envahir le terrain pendant près de 15 minutes, difficilement contenus dans une bagarre générale par les stadiers, secondés par les forces de l’ordre. Élu joueur du tournoi et encensé au Sénégal, Sadio Mané sera particulièrement fêté en véritable héros par la foule.
Dans un communiqué lundi, la Fédération royale marocaine de football a affirmé qu’elle allait recourir aux procédures légales auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) ainsi que de la Fifa « afin de statuer sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’équipe nationale marocaine » et sur « les événements qui ont accompagné cette décision, suite à l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes » .
Source de l’article : Le Figaro



Laisser un commentaire