Cameroun – Gabon (1-0) : le résumé de la première victoire des Lions Indomptables à la CAN 2025

Live

Contexte

Le live est terminé !

Merci à vous tous d’avoir suivi ce direct commenté, on se retrouve bientôt pour un nouveau live. Passez une bonne fin de soirée.

Le Cameroun assure l’essentiel, et rejoint la Côte d’Ivoire en tête

Soirée parfaite pour le Cameroun qui débute parfaitement cette CAN 2025 avec cette victoire contre le Gabon (1-0). Grâce à un but rapide de Karl Etta Eyong, les Lions Indomptables rejoignent la Côte d’Ivoire en tête du groupe F. Un succès globalement mérité, même si les Panthères ont poussé en fin de match pour revenir, mais sans succès. Seule mauvaise nouvelle pour le Cameroun, la blessure de Baleba.

90+3 – Le Gabon tente tout mais…

Les Gabonais sont très haut pour mettre la pression, mais Aubameyang est peu trouvé dans la surface. Les centres sont souvent coupés par les Camerounais.

90+1 – Temps additionnel :

Il y aura 4 minutes en plus dans ce match.

90′ – Changement décisif au Cameroun

Nyamsi remplace Avom.

89′ – Bouanga rate encore le cadre

Placé à gauche, Bouanga met trop de force dans son coup-franc qui fuit le cadre. Le numéro 20 a cruellement manqué de précision dans ce match.

87′ – Grosse faute de Tchamadeu

Babicka percute à gauche, et subit le tacle en retard de Tchamadeu, logiquement sanctionné par l’arbitre.

85′ – Changement offensif au Gabon

Babicka remplace Moussounda.

83′ – Mbeumo ne trouve pas preneur

A gauche, Mbeumo s’occupe d’un coup-franc qu’il dépose dans la surface où un défenseur du Gabon est le premier sur le ballon, et le dégage comme il peut.

80′ – Jaune pour Mbeumo

Mbeumo est averti, pour avoir poussé Allevinah qui accélérait.

79′ – Magri proche d’enfoncer le clou !

On était à deux doigts du break ! Sur un corner de Mbeumo, Magri place un coup de casque très puissant, légèrement dévié par Ekomié, et qui touche la barre de Mbaba.

78′ – Moussounda pas loin de la catastrophe

Les changements des Lions Indomptables ont fait du bien. Le Gabon est désormais un peu plus discret, et Moussounda est même pas loin de concéder un csc sur un réflexe de la tête.

76′ – Bonne opération à venir pour le Cameroun ?

Dans ce dernier quart d’heure de jeu, le Cameroun est bien parti à l’instant T pour rejoindre la Côte d’Ivoire en tête du classement. Attention tout de même au Gabon qui se rebelle de plus en plus.

73′ – Du mouvement au Gabon

Poko et Openda sont remplacés par Loufilou et Allevinah.

72′ – La parade d’Epassy !

Parfaitement servi en profondeur par Poko, Openda est excentré à droite de la surface, et tente directement sa chance du droit, mais c’est dévié par Epassy.

71′ – Le Cameroun moins rassurant

Le Cameroun est moins solide dans cette deuxième période. Heureusement pour les Lions Indomptables, les Panthères manquent de précision au moment de tirer.

69′ – Dina Ebimbe surpris

Trouvé dans les derniers mètres, Dina Ebimbe a un premier contre favorable, mais est trop surpris pour en profiter. Mbaba se saisit au final du ballon.

67′ – Changements au Cameroun

Dina Ebimbe et Magri remplacent Namaso et Etta Eyong.

64′ – La glissade de Bouanga

Quel dommage pour le Gabon ! A la suite d’une erreur d’un défenseur, Bouanga file seul vers la surface, mais finit par glisser et gâcher cette opportunité.

62′ – Bouanga doit régler la mire

Bouanga profite d’une mauvaise relance de Nouhou pour se mettre sur son pied droit afin de déclencher une frappe passant au-dessus du but d’Epassy.

60′ – Yongwa se bat bien mais…

Yongwa se bat au milieu de terrain pour garder le ballon, et finit par entraîner un adversaire dans sa chute. Le latéral de Lorient est jugé fautif.

58′ – Moussounda rassure

Namaso se charge d’un corner à gauche, et l’envoie au second poteau où Moussounda est le premier sur le ballon, et rassure les Gabonais.

56′ – Mbaba décisif

Après avoir multiplié les longues passes, Mbeumo se décide à tenter sa chance en solo avec une frappe enroulée du droit, boxée par Mbaba.

53′ – Mbeumo devancé

Tout proche de reprendre une ouverture signée Namaso, Mbeumo est surpris par la sortie rapide de Mbaba qui dégage le ballon dans la foulée.

52′ – Epassy rassure

Bonne sortie rapide d’Epassy pour arriver le premier sur le ballon avant l’arrivée à toute vitesse d’un Bouanga qui était recherché en profondeur.

51′ – Le raté de Tchamadeu !

On était proche du break ! Arrivé lancé à droite après une déviation de Mbeumo, Tchamadeu reprend très vite du droit, mais voit sa frappe passer au-dessus du but de Mbaba.

50′ – Gros travail de Mbeumo

Mbeumo se démène, et récupère un ballon très haut. Il percute dans la foulée, mais manque un peu son centre qui est renvoyé par Ecuele Manga.

48′ – Kotto se fait peur

Kotto dégage mal son ballon, et ça permet à Bouanga de récupérer, puis de gratter un corner. Epassy finit par s’emparer de la balle.

46′ – Sortie de Baleba

Blessé avant la pause, Baleba est remplacé par Onana.

46′ – Le match reprend !

C’est reparti au stade Adrar, avec le Gabon à l’engagement.

Courte avance des Lions Indomptables à la pause

Voilà une bonne première période du Cameroun, qui a rapidement trouvé la faille grâce à la connexion Mbeumo-Etta Eyong. Dominants durant une grande partie de ces 45 minutes, les Lions Indomptables se sont faits un peu peur avant la pause. De leur côté, les Panthères ont vite fait joué Pierre-Emerick Aubameyang qui a débuté le match sur le banc.

45+3 – Poko trouvé mais…

Sur un corner tiré par Bouanga, Poko surgit dans l’axe, mais n’arrive pas à placer son coup de tête comme il le voudrait.

45+2 – Baleba touché

Coup dur pour le Cameroun, avec Baleba qui se tient l’arrière de la cuisse. Une sortie sur blessure du milieu de Brighton serait une très mauvaise nouvelle.

45+1 – Temps additionnel :

Il y aura 3 minutes en plus dans ce premier acte.

45+1 – Mbeumo et Etta Eyong dangereux

Le duo Mbeumo-Etta Eyong fait mal à la défense gabonaise qui décide de dégager le ballon le plus loin possible. Cette connexion camerounaise est efficace.

44′ – Avom fautif

Ekomié passe en puissance, et pousse Avom à la faute. A voir si le Gabon arrivera à se procurer une occasion franche avant la pause.

41′ – Le sauvetage d’Oyono !

Quel retour incroyable d’Oyono pour bloquer Yongwa qui était sur le point de reprendre la passe en profondeur de Namaso, et de défier le gardien.

39′ – Le frisson Namaso

Aux 25 mètres, Namaso n’est pas attaqué, et décide de tenter une frappe du droit difficilement boxée par Mbaba. Le joueur d’Auxerre est en jambes ce soir.

38′ – Du mieux au Gabon

Le match s’est un peu équilibré, avec des Panthères plus à l’aise avec le ballon contrairement aux dernières minutes. L’effet des changements ?

36′ – La tentative de Lemina !

Suite à un centre de Poko, Lemina tente une volée acrobatique n’inquiétant pas du tout Epassy. Le milieu était déséquilibré.

34′ – Kotto ne cadre pas

Mbeumo dépose son coup-franc dans la boîte où Kotto s’élève pour couper de la tête. Il y arrive, mais ça passe à côté.

33′ – Aubameyang fait déjà son entrée !

Lemina et Aubameyang remplacent Averlant et Bocoum.

30′ – Le Cameroun en forme

Les Lions Indomptables ont de l’énergie dans cette demi-heure de jeu, et continuent d’aller vers l’avant dès qu’ils le peuvent.

28′ – Bouanga tente de faire la différence

En l’absence d’Aubameyang, Bouanga est l’offensif le plus dangereux chez les Panthères. Hormis un tir non cadré, le numéro 20 ne s’est pas encore mis en évidence.

21′ – Le Gabon se réveille

Plutôt axé, et à environ 20 mètres, Bouanga déclenche une frappe assez flottante du gauche qui ne passe pas si loin du but d’Epassy. Le Gabon prend confiance.

19′ – Le Gabon ne se laisse pas faire

Le Gabon a aussi des ressources offensives, et Bouanga se charge d’un corner joué court. Le ballon traîne ensuite dans la surface, et Oyono le reçoit et arme un tir dévié par Epassy. Le numéro 3 était hors-jeu.

Contexte

Un premier choc dans le groupe F !

C’est dans un contexte sportif pas vraiment idéal que le Cameroun va disputer son premier match de la CAN face au Gabon à 21h. Une belle affiche sur le papier dans ce groupe F.

Pour le Gabon, l’objectif doit être d’au moins atteindre les quarts de finale de la compétition. Confrontés à un Cameroun peu en confiance, il y a un coup à jouer pour les Panthères.

Titulaires

Remplaçants

Cameroun (3-4-3)Ent. D. Pagou

2Tchamadeu

3Che Malone

5Tolo

10Mbeumo

13Yongwa

14Danny Namaso

15Avom

16Epassy

17Kotto

21Etta Eyong

24Baleba

3A. Oyono

4Moucketou

5Ecuele Manga

14Bocoum

17Poko

19Ekomié

20Bouanga

22Ndong

23Mbaba

27Averlant

28Openda

Gabon (4-4-2)Ent. T. Mouyouma

Cameroun

Gabon

1Omossola

Gardien

23Ngapandouetnbu

Gardien

28Sombang

Gardien

22Boyomo

Défenseur

4Wooh

Défenseur

6Nyamsi

90 – Avom

18Nagida

Défenseur

8Onana

46 – Baleba

19Ndzie

Milieu

20Kemen

Milieu

25Dina Ebimbe

67 – Danny Namaso

27Kamdem

Milieu

7Nkoudou

Attaquant

9Magri

67 – Etta Eyong

11Bassogog

Attaquant

12Soko

Attaquant

26Kofane

Attaquant

1Ngoubi Demba

Gardien

16Bekale

Gardien

13Onfia

Défenseur

6Obiang

Défenseur

25M’Bemba

Défenseur

24Do Marcolino

Défenseur

21Oyono

Défenseur

2Appindangoye

Défenseur

18Lemina

33 – Bocoum

12Kanga

Milieu

15Nzé

Milieu

8Loufilou

72 – Poko

11Allevinah

72 – Openda

10Babicka

85 – Moucketou

9Aubameyang

33 – Averlant

7Evouna

Attaquant

26Essang-Matouti

Attaquant

Source de l’article : Le Parisien