Cameroun, cette statistique effrayante sur les Lions indomptables , H24info
Depuis des décennies, le Cameroun, adversaire du Maroc ce vendredi en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025), s’est imposé comme la bête noire des pays organisateurs de cette compétition. Retour sur six rencontres qui ont forgé cette réputation unique.
Des tribunes acquises à la cause locale à la pression populaire, rien n’a jamais semblé freiner les Lions Indomptables. Déjà en 1984, en phase de groupes, le Cameroun a mis fin aux espoirs de la Côte d’Ivoire grâce à une victoire nette (2-0), portée par Roger Milla et Jules Djonkep.
Ensuite, lors de la CAN 1988 organisée au… Maroc, le Cameroun a affronté le pays organisateur en demi-finale. A Casablanca, dans un stade Mohammed V plein à craquer, les Lions indomptables ont fait taire 45.000 supporters marocains grâce à un but de Makanaky en fin de match, suffisant pour aller en finale.
En quart de finale de la CAN 1992 au Sénégal, le scénario se répète. Face au Lions de la Teranga, le Cameroun a arraché la qualification sur un but tardif d’Emmanuel Ebongué, au grand désarroi du public local (1-0)
A Lagos en 2000, les Camerounais ont fait mal aux Nigérians en finale. Après un match spectaculaire âprement disputé mais sans parvenir à se départager (2-2), ils se sont imposés aux tirs au but face aux Super Eagles (3 t.a.b à 4). Une victoire historique sur le sol nigérian qui a renforcé leur statut.
Deux ans plus tard, ce fut le tour du Mali de confirmer la tradition. En demi-finale, le Cameroun a dominé largement les Aigles chez eux au Stade du 26-Mars de Bamako (3-0), avec un Salomon Olembé étincelant et un but de feu Marc-Vivien Foé pour conclure.
Enfin au Ghana en 2008, nouvelle demi-finale, nouveau pays hôte éliminé. Devant les 45.000 spectateurs présents à l’Ohene Djan Stadium d’Accra, les Lions Indomptables se sont imposés 1-0 grâce à Nkong à la 70e minute. Malgré une fin de match sous tension, ils ont résisté jusqu’au bout et décrocher leur billet pour la finale.
Le Cameroun a construit sa légende en s’imposant là où la pression est la plus forte: chez les pays organisateurs. L’histoire se répétera-t-elle face au Maroc de Hakimi, El Kaabi, Diaz et Cie?
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire