Bulletin politiques publiques et santé, Janvier 2026
Événements
QC – Soumettez votre proposition d’activité pour les Journées annuelles de santé publique 2026!
Le comité scientifique des JASP recherche de nouvelles propositions d’activités de formation pour sa 29e édition qui se déplace au Centre des congrès de Québec entre le 7 et le 9 décembre 2026. De façon générale, les thématiques recherchées visent à répondre à des besoins de formation, à l’acquisition d’habiletés et de compétences dans les grands domaines et fonctions en santé publique. Soumettez votre proposition via le formulaire en ligne avant le 28 janvier 2026.
QC – Élaborer des politiques publiques favorables à la santé : mesurer vos progrès
Ce webinaire aura lieu le mercredi 28 janvier 2026. Il abordera deux questions principales : quelles mesures peuvent être utilisées pour mesurer les progrès réalisés dans l’élaboration de politiques publiques favorables à la santé (PPFS)? Quels outils, ressources et processus peuvent soutenir les unités de santé publique locales dans l’évaluation de leur efficacité en matière de PPFS?
Actualités
QC – Un locataire sur trois en situation d’insécurité alimentaire au Québec
L’insécurité alimentaire est en hausse au Québec pour une 4e année consécutive, selon une étude publiée par l’Observatoire québécois des inégalités. Elle touche particulièrement les locataires, chez qui elle atteint désormais 1 personne sur 3, selon les données les plus récentes. Cette situation s’inscrit dans un contexte d’augmentation marquée du coût de la vie. Entre 2020 et 2024, les composantes « logement » et « alimentation » de l’indice des prix à la consommation (IPC) ont toutes deux connu une augmentation de 24 % au Québec.
EUR – Air quality improving, but just over 180,000 deaths still attributable to air pollution in EU
Une note d’information publiée par l’Agence européenne pour l’environnement, Harm to human health from air pollution in Europe: burden of disease status, 2025, confirme la tendance observée depuis dix-neuf ans : l’impact estimé sur la santé attribuable à une exposition prolongée à trois polluants atmosphériques majeurs (particules fines, dioxyde d’azote et ozone) continue de diminuer. Toutefois, la quasi-totalité des citadins européens (95 %) est exposée à des niveaux de pollution atmosphérique nettement supérieurs aux seuils recommandés par l’OMS.
EUR – Un nouveau rapport de l’OMS/Europe présente des pratiques éprouvées pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur de la santé, dans toute la Région
Une nouvelle publication de l’OMS/Europe montre des exemples concrets d’efforts consentis par les pays de la région européenne pour remédier aux inégalités persistantes auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap sur le plan de la santé. Le rapport, Good practices on disability-inclusive health, présente diverses stratégies, depuis les réformes législatives nationales jusqu’aux innovations locales en matière de services, qui montrent comment les systèmes de santé peuvent intégrer les personnes en situation de handicap dans la prestation quotidienne des soins et les programmes de santé publique.
EUR – The State of Health in the EU
L’édition 2025 des portraits de santé des pays européens est conçue pour appuyer les efforts de ces pays dans l’élaboration de politiques publiques fondées sur les données probantes. Les profils examinent l’état de santé de la population, les principaux facteurs de risque, l’organisation des systèmes de santé et leur performance en termes d’efficacité, d’accessibilité et de résilience.
Publications
CAN – La confiance de la communauté comme indicateur de l’adhésion aux mesures de santé publique
Les auteurs de cet article concluent que la confiance est un levier essentiel pour assurer l’adhésion aux normes de santé publique, surtout au niveau des communautés. Pour optimiser l’adhésion dans les futures situations d’urgence sanitaire, les stratégies de santé publique devraient prioriser l’établissement et le maintien de la confiance au sein des communautés locales, mesurer la confiance à l’échelle communautaire et adapter les communications pour tenir compte des variations démographiques et régionales de la confiance et du comportement.
CAN – Cartographie des déterminants sociaux de la santé cognitive au Canada : un examen de la portée
Cet examen de la portée fournit un état des lieux détaillé de la littérature sur les déterminants sociaux de la santé et la santé cognitive au Canada. Il met en avant l’importance de prendre en compte une gamme complète de déterminants sociaux de la santé et d’utiliser diverses sources de données et d’approches de collecte de données. Les résultats révèlent également quels déterminants sociaux de la santé demeurent largement inexplorés et devraient donc être priorisés dans les recherches futures.
INT – Governance for public health across health and allied sectors: a scoping review
Les auteurs de cette étude, publiée dans BMJ Public Health, se penchent sur la gouvernance en santé publique afin de guider les améliorations à apporter. Selon eux, une bonne gouvernance se caractérise par des mandats institutionnels et intergouvernementaux clairement définis, un leadership coordonné et des mécanismes qui favorisent la collaboration entre le secteur de la santé et les autres secteurs connexes.
INT – Synthesis of conceptual, methodological and pedagogical works on scaling up complex public health interventions: a scoping review
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Public Health, ont réalisé une revue de la littérature pour étudier le concept de mise à l’échelle dans le domaine de la santé publique. Ils offrent un aperçu de l’état des connaissances en matière d’outils, de modèles et de guides pour la mise à l’échelle des interventions complexes en santé publique.
INT – Screen time and subjective well-being. Insights from a few countries worldwide
Ce rapport publié par l’OCDE révèle que les personnes passant plus de deux heures par jour devant des écrans à des fins personnelles sont plus susceptibles de déclarer un bien-être subjectif moindre. Cependant, le temps passé devant les écrans ne suffit pas à expliquer le problème. Des facteurs liés au mode de vie, comme le manque de sommeil, la sédentarité et les difficultés financières, sont des indicateurs encore plus fiables d’un faible bien-être subjectif. La vulnérabilité s’accroît lorsque l’utilisation prolongée des écrans s’accompagne de facteurs tels que la solitude ou le chômage. Ces résultats soulignent l’importance d’un usage équilibré des technologies numériques pour une vie plus saine.
Évaluation d’impact sur la santé et autres ressources
QC – A tailored approach for health impact assessment in a context of uncertainty and resource constraints: a case study in Québec
Cet article publié dans Global Health Promotion présente une approche agile pour mener une évaluation d’impact sur la santé (EIS) lorsque la fenêtre d’opportunité est courte, les ressources se font rares et la valeur attendue de l’évaluation est incertaine.
USA – State of the Science and the Future of Cumulative Impact Assessment 2025
L’évaluation d’impact cumulatif (EIC) est un outil qui permet aux décideurs de prendre en compte de multiples facteurs pour évaluer les priorités et les modifications à apporter aux politiques ou règlements, dans le but d’améliorer la santé et le bien-être. Ce rapport publié par les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine se penche sur son utilisation et formule des recommandations en vue de son application aux niveaux communautaire, étatique et régional.
EUR – A guide to Impact Assessments and related tools in Scotland
Ce document se penche sur l’évaluation d’impact, les outils qui sont utilisés en Écosse, et leurs liens avec les évaluations d’impact sur la santé (EIS). Il fait partie d’une série de documents publiée à la fin novembre par Public Health Scotland sur l’évaluation d’impact sur la santé : Recommendations on the minimum consideration of health in an Integrated Impact Assessment, Health Impact checklist, A guide to Health Impact Assessment et Introduction to Health Impact Assessment.
EUR – Evidence for the effectiveness of health impact assessment in spatial planning on health outcomes: A systematic review and stakeholder involvement from a UK perspective
L’objectif de cette étude, publiée dans Public Health, était de comprendre les facteurs et les mécanismes par lesquels l’évaluation d’impact sur la santé peut influencer efficacement les résultats en matière de santé de la population.
INT – Artificial intelligence in impact assessment: the state of the art
Les auteurs de cet article, publié dans Impact Assessment and Project Appraisal, soutiennent que l’intelligence artificielle contribue déjà à des gains d’efficacité dans les évaluations d’impact grâce à l’automatisation des tâches répétitives, à une meilleure intégration des données et à une accessibilité accrue aux informations complexes. Toutefois, des inquiétudes persistent quant à sa fiabilité, aux biais potentiels, à la transparence et aux questions de responsabilité.
Source de l’article : Institut national de santé publique du Québec



Laisser un commentaire