Bruxelles consolide son appui au plan d’autonomie marocain

Les espoirs des soutiens du Front polisario ont une nouvelle fois été douchés par une prise de position limpide de l’Union européenne. Interpellée par écrit par l’eurodéputée irlandaise Lynn Boylan, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a confirmé l’alignement sans équivoque des Vingt-Sept sur une ligne diplomatique qui entérine la prééminence du Plan marocain d’autonomie.

La Commission européenne a réaffirmé son soutien à la proposition marocaine d’autonomie. « L’UE, avec le consensus de tous ses États membres, a actualisé sa position lors de la réunion du Conseil d’association UE-Maroc, le 29 janvier 2026, en l’alignant sur la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies » , a affirmé Kaja Kallas, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, dans une réponse écrite adressée à l’eurodéputée irlandaise Lynn Boylan, connue pour ses positions proches du Front polisario.

Kallas a réitéré le soutien des Vingt-Sept aux « efforts du Secrétaire général et de l’Envoyé personnel pour faciliter et mener des négociations, prenant comme base la proposition d’autonomie du Maroc, en vue de parvenir à un accord juste, durable et mutuellement acceptable, conformément à la Charte des Nations unies » , tout en saluant toute suggestion constructive des parties en réponse à cette initiative.

Elle a conclu en exhortant les parties à engager des discussions sans conditions préalables, sur la base de la proposition d’autonomie du Maroc, afin d’aboutir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable, garantissant l’autodétermination des populations concernées. Elle a également souligné qu’une autonomie véritable pourrait constituer l’issue la plus réaliste et encouragé les parties à soumettre des propositions concrètes en vue d’un règlement définitif.

Rappelons que la 15e session du Conseil d’association entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été marquée par l’adoption d’une nouvelle position européenne sur le Sahara marocain, qui considère qu’ « une autonomie véritable pourrait représenter une solution des plus réalisables » pour régler définitivement le différend régional.

Selon le communiqué conjoint, Bruxelles soutient la demande du Conseil de sécurité de l’ONU, qui invite toutes les parties à « participer aux discussions sans conditions préalables et sur la base du plan d’autonomie proposé par le Maroc afin de parvenir à une solution politique définitive » . Dans ce cadre, l’UE se félicite de la volonté du Maroc d’ « expliciter comment une autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine se déclinerait » .

Par ailleurs, l’UE a « salué l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies qui appuie pleinement les efforts que font le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour faciliter et conduire les négociations en se fondant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc » .

Source de l’article : Hespress Français – Actualités du Maroc

Laisser un commentaire