Brahim Diaz, le jugement après Sénégal-Maroc
La finale de la Coupe d’Afrique des nations n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre. Dimanche 18 janvier, le Sénégal et le Maroc se sont livrés une bataille intense pour le sacre continental, au terme d’un scénario totalement fou.
Les Lions de la Téranga ont d’abord cru ouvrir le score avant de voir leur but annulé, puis ont frôlé la désillusion lorsque l’arbitre a accordé un penalty au Maroc en fin de match. Brahim Diaz a alors tenté une panenka, repoussée par Édouard Mendy, avant que Pape Gueye ne délivre le Sénégal à la 97e minute de la prolongation.
Héros de la soirée, Pape Gueye est revenu sur ce moment inoubliable au micro de Téléfoot. « Au vu du scénario, c’est le plus beau but de ma carrière, et surtout le plus important. C’était une vraie délivrance. C’est pour ça que je l’ai célébré avec autant de hargne » , confie-t-il, médaille autour du cou et sourire aux lèvres.
Pape Gueye juge la panenka de Diaz
Le milieu de terrain de Villarreal est également revenu sur l’épisode tendu de la fin du temps réglementaire, lorsque les Sénégalais avaient quitté la pelouse pour protester contre le penalty accordé au Maroc. « On peut se tromper, on l’a reconnu, parce qu’on est revenus sur le terrain » , admet-il, saluant surtout le rôle clé de Sadio Mané : « C’est fort. Il a su l’avoir au bon moment et trouver les bons mots pour remobiliser tout le monde. Ça montre son importance dans l’équipe. On a su l’écouter. Merci à Sadio. » Enfin, interrogé sur la panenka tentée par Brahim Diaz, arrêtée par Édouard Mendy et décisive dans le destin du match, Gueye a livré un avis sans détour. « C’est osé. Honnêtement, moi je ne l’aurais pas fait. Ce n’est pas un risque que j’aurais pris. Après, c’est tenté. S’il marque, je pense qu’il est derrière Zidane » , commente le Sénégalais, en référence à la panenka marquée par l’ancien meneur de l’équipe de France face à l’Italie en finale de la Coupe du monde 2006 (1-1, 3-5 tab).
Source de l’article : Sports.fr



Laisser un commentaire