Bleu touché par l’échec du Maroc : « J’ai eu du mal à dormir »
La CAN 2025 a livré son verdict dimanche au terme d’une finale riche en rebondissements, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0). Un succès synonyme de deuxième étoile pour les Lions de la Téranga, mais une immense désillusion pour les Lions de l’Atlas, hôtes de la compétition, qui auront du mal à s’en remettre. D’autant plus que les hommes de Walid Regragui ont obtenu un penalty en toute fin de match, manqué par Brahim Diaz.
Une défaite cruelle qui n’a pas manqué de rappeler de mauvais souvenirs à Adil Rami. L’ancien international français a fait le parallèle avec la finale de l’Euro 2016 en France perdue par la sélection tricolore face au Portugal (0-1), qu’il avait vécue depuis le banc. « Je pense que la première chose à faire qui est très importante, c’est l’acceptation. Accepter que quand tu joues au football, il y a un gagnant et un perdant et parfois, on est du mauvais côté et ce qu’il faut faire, je pense, c’est vraiment prendre du temps pour soi parce que quand on gagne une grosse compétition comme la CAN, l’Euro ou autre ou quand on la perd, ça reste un gros choc émotionnel et ça je pense que humainement, on a besoin de le digérer » , a expliqué l’ancien défenseur central au micro de RMC. « Ça fait très très mal » Rami s’est également exprimé sur le cas de Brahim Diaz, au cœur des débats après avoir tenté une panenka lors du penalty. Un choix largement critiqué. « (C’est) une question qui est compliquée pour moi parce que je n’ai jamais été dans cette situation mais c’est vrai que depuis hier (dimanche), je pense à lui et ça me fait mal au coeur parce que je sais que le monde du football est cruel, le monde du football est ingrat et aujourd’hui on oublie le joueur qu’il est pour un geste qui est pour moi aussi mal choisi, en étant totalement honnête avec vous, c’est un geste qui n’était pas le bienvenu à ce moment là pour plusieurs raisons. Après le football nous fait rêver, Zidane nous a fait rêver, on a toujours voulu être un héros, écrire l’histoire, peut-être qu’il a pensé à ça à ce moment là mais le timing était mauvais » , a-t-il jugé.
Le Franco-Marocain admet avoir été profondément touché par l’échec des Lions de l’Atlas. « Pour moi, le plus dur (entre la défaite et les critiques), ça restera toujours une défaite, mais c’est vrai que tout ce qui se passe autour de cette défaite, autour du Maroc, ben ça fait très très mal. Moi qui suis Franco-Marocain, je vois tout ce qui se passe autour du Maroc, ça me touche profondément et là, c’est vrai que depuis hier même moi et pourtant j’ai pas pris part à cette compétition en tant que joueur ou autre mais j’ai eu du mal à dormir pour être honnête » , a-t-il ajouté.
L’avertissement de Rami avant le Mondial 2026
Malgré tout, l’ancien Marseillais se projette déjà vers l’avenir et la Coupe du monde 2026, que le Maroc disputera en Amérique du Nord. « Nous on a eu deux ans, ils n’ont pas deux ans… » , précise-t-il. « Donc j’espère qu’ils vont réussir à lever la tête et être à 100% pour cette Coupe du monde parce que ce serait dommage. Cette équipe marocaine, j’estime qu’elle à des capacités pour encore une fois nous surprendre pendant cette Coupe du monde. En tout cas, je trouve que c’est un très bon groupe. »
Source de l’article : football365.fr



Laisser un commentaire