Beaupréau-en-Mauges. La troupe théâtrale soutient un village marocain
Traditionnellement, la troupe théâtrale jallaisienne « Les Baladins de Thalie » reverse les recettes de sa première représentation à une association. Cette année, les membres de la troupe ont choisi « Les Colibris porteurs d’espoir » .
Samedi dernier, Céline Point, trésorière, est venue présenter les actions de l’association Les Colibris porteurs d’espoir, qui soutient les populations démunies au Maroc, à la troupe des Baladins de Thalie. Depuis le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, le village d’El Khoumss, au Maroc, fait face à d’énormes pertes matérielles et humaines. Touchés par cette tragédie, des amis du village ont immédiatement décidé de se mobiliser pour apporter un soutien concret aux habitants. L’association Les Colibris porteurs d’espoir a été officiellement créée en avril 2024. Actuellement, l’association mobilise des fonds destinés à financer l’équipement d’un puits, un projet vital pour assurer un accès durable à l’eau potable pour toute la communauté.
Les fonds reversés par la troupe des Baladins de Thalie serviront essentiellement à la réhabilitation du « terrain de foot » , un projet destiné à renforcer le lien social sur place.
Céline Point, des Colibris porteurs d’espoir, explique : Toutes les actions sont conçues en concertation avec les habitants, afin de répondre réellement à leurs besoins et priorités. Le village étant situé à flanc de montagne, jouer au ballon sans véritable terrain relevait de l’impossible. Lorsque les machines de terrassement sont intervenues pour reconstruire les routes détruites par le séisme et rétablir l’accès aux villages, les habitants ont saisi cette occasion unique pour leur demander d’aménager un terrain de football. Le terrain obtenu reste très modeste mais il a rapidement prouvé son importance. Il permet aujourd’hui d’organiser des tournois, de rassembler les villages alentour et d’instaurer un climat festif. Il a surtout joué un rôle essentiel dans les heures qui ont suivi le traumatisme du séisme, en aidant à resserrer les liens et à cimenter la population. Chaque vendredi, les jeunes des villages voisins viennent s’y entraîner ; certains n’hésitent pas à marcher 40 minutes, aller-retour, pour venir. Ces aménagements renforceront la vocation du terrain comme espace de rencontre, tout en offrant aux jeunes un lieu structurant pour s’entraîner et se retrouver et pour contribuer à la stabilisation des populations afin de prévenir l’exode.
Pour plus d’informations ou pour apporter un soutien : www.lescolibrisporteursdespoir.org
Source de l’article : Ouest-France



Laisser un commentaire