Baraka : Accélération des projets de protection contre les inondations

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a affirmé lundi que son Département s’emploie à renforcer l’anticipation et à accélérer la réalisation des projets de protection contre les inondations.

Ainsi, il a affirmé que le Maroc renforce l’anticipation et les projets de protection contre les inondations, face aux phénomènes climatiques extrêmes. Le ministre a également indiqué que les récentes précipitations ont permis d’enregistrer 482 millions m³ dans les barrages, portant leur taux de remplissage à 34 %, couvrant les besoins de plusieurs régions.

S’agissant des inondations de Safi, Nizar Baraka a expliqué que les pluies se sont concentrées en ville, limitant l’efficacité du barrage, et a annoncé des études et ouvrages supplémentaires.

Dans ce sens, le ministère mise sur la prévention, l’alerte précoce, la révision de l’Atlas des zones à risque (en cours) mais également la réalisation de 33 projets entre 2021 et 2025, avec 15 nouveaux projets lancés.

Il est à savoir que les systèmes d’alerte ont déjà prouvé leur efficacité, notamment lors des inondations d’Ourika, sans pertes humaines.

Source de l’article : L'Economiste