Baisse des températures, chutes de neige et pluies attendues cette semaine au Maroc
Contacté par Le Matin, Houcine Youabed, Responsable Communication de la Direction Générale de la météorologie, a indiqué que la journée de lundi se déroulera sous un temps globalement stable, mais avec une fraîcheur bien installée, notamment sur les reliefs de l’Atlas, l’Oriental, le Sud-Est et les hauts plateaux, où le gel est probable au lever du jour et durant la nuit.
Le ciel restera généralement dégagé à peu nuageux, à l’exception des côtes atlantiques, concernées par des nuages bas denses accompagnés de brume locale. Les rafales de vent souffleront avec une intensité notable sur les massifs de l’Atlas.
Les températures maximales oscilleront entre 5 et 12°C sur l’Atlas, 13 à 19°C sur une grande partie du pays, et jusqu’à 30°C dans les provinces sahariennes.
Retour des pluies et premières neiges dès mardi
D’après la même source, la situation météo bascule dès mardi. L’influence d’un thalweg dépressionnaire froid s’étendant du nord-ouest de l’Europe vers le Maroc entraînera une instabilité croissante. Après une matinée froide avec gel localisé, des nuages épais porteurs de pluies et d’orages isolés sont attendus dès l’après-midi, notamment sur Chichaoua, Souss, l’Anti-Atlas, Abda, Doukkala et le sud du Haut Atlas.
La neige fera son apparition durant la nuit sur le sud du Haut Atlas, tandis que des pluies faibles et éparses pourraient toucher les plaines nord et centre du pays. Les vents se renforceront dans l’Oriental, l’Atlas, les côtes centrales et les régions sahariennes, accompagnés d’une légère baisse des températures diurnes.
Le temps restera froid et instable, pour mercredi, sous l’effet du maintien de la dépression d’altitude, a expliqué le responsable de communication notant que les températures chuteront davantage, notamment sur l’Atlas, le Rif, le Sud-Est et les hauts plateaux.
Des pluies parfois orageuses sont prévues sur le Haut Atlas et la région de Tanger, tandis que des averses faibles à modérées concerneront le nord, le centre, le Rif et le Moyen Atlas. De faibles chutes de neige demeurent possibles sur le sud du Haut Atlas. Les vents, parfois soutenus, pourraient soulever des nuages de poussière dans les régions méridionales.
De jeudi à dimanche, un week-end sous haute surveillance
À partir de jeudi, et surtout dès vendredi, la DGM annonce que le Maroc restera exposé à une succession de perturbations atlantiques, favorisée par les ondulations du courant-jet. Les précipitations gagneront progressivement les régions nord, centre, orientales et les reliefs, avec un risque accru de chutes de neige sur l’Atlas, le Rif et l’Oriental durant le week-end.
Source de l’article : Le Matin.ma



Laisser un commentaire