baisse des prix à la pompe ce 30 décembre

Au Maroc, les prix du carburant, essence et gasoil, connaissent une baisse ce mardi 30 décembre, suite à une détente sur les coûts d’approvisionnement sur le marché international. Un soulagement après une longue période de pic des prix.

Depuis la première minute de ce mardi 30 décembre, les prix du carburant ont enregistré une baisse à la pompe au Maroc. Un soulagement pour les automobilistes et les transporteurs qui ont dû accuser deux hausses consécutives.

D’après les informations recoupées auprès des différents distributeurs sur le marché, le litre de gasoil a baissé de 65 centimes, tandis que celui de l’essence, communément identifié comme le Super sans plomb (SSP), a diminué de 44 centimes au litre. Ce changement, selon les sources, est entré en vigueur dès 00h01.

Par conséquent, le prix du litre de gasoil descend autour de 9,95 dirhams (DH), c’est-à-dire sous le seuil de 10 DH ; chose qui n’était plus arrivée depuis bien longtemps. Le SSP, lui, est désormais proposé autour de 13,05 DH par litre. Bien entendu, ces prix sont indicatifs et susceptibles de varier selon les différents distributeurs et points de distribution.

Carburant: détente sur les marchés

À la base de cette contraction, le recul des coûts d’approvisionnement sur les marchés internationaux, expliquent les professionnels de l’écosystème des hydrocarbures. Selon eux, malgré la volatilité persistante, les marchés profitent d’une fenêtre de détente, occasionnant ce repli tarifaire.

Lire aussi. Carburant: ​au Maroc, les distributeurs conservent leurs marges malgré la baisse des coûts

La grande question est maintenant de savoir jusqu’à quand cette détente durera. En attendant la réponse à cette question, les acteurs du secteur peuvent profiter à juste titre de cette « trêve » , car, faut-il le rappeler, les prix de ces liquides indispensables à l’activité économique avaient connu une inflation occasionnée par deux ajustements à la hausse. Si bien que le prix du gasoil se situait jusque-là au-dessus des 10 DH, tandis que le SSP caracolait largement au-dessus des 13 DH.

Avec cette baisse, les automobilistes et transporteurs professionnels poussent un ouf de soulagement.

Source de l’article : H24info