Avec son tour d’Afrique, le streamer IShowSpeed fait découvrir le continent aux Américains

Eh oui, surprise : il y a des routes au Sénégal, des restaurants en Éthiopie, des quatre voies, des maisons et même le wifi au Maroc, en Algérie et au Nigéria. Ça peut vous paraître évident, mais certains Américains n’en croient pas leurs yeux. « C’est de l’intelligence artificielle !! » , peut-on lire dans les commentaires des vidéos du streamer que l’on surnomme « Speed » .

En se filmant 24h sur 24, IShowSpeed montre à ses 50 millions d’abonnés, en ce mois de janvier, un autre visage du continent. Loin de la pauvreté, des modes de vie traditionnels et, surtout, des préjugés post-coloniaux. Même les Afro-américains en apprennent sur leurs origines. « Pendant tout ce temps, ils nous ont fait croire que l’Afrique était un pays tellement pauvre, un endroit où on ne voudrait pas être. Ça me donne juste envie de quitter l’Amérique » , explique en pleurant un jeune homme sur Tiktok. « Les Américains sont dans une bulle et ne connaissent rien d’autre que ce qui les entoure » , publie un Français en réaction. « IShowSpeed va briser des années de propagande et de diabolisation de l’Afrique » , écrit un autre.

La fabrique occidentale de « l’Afrique sauvage » Dans son livre The hearts of Darkness, le journaliste afro-américain Milton Allimadi explique que cette image d’une Afrique sauvage et chaotique a été fabriquée, dès le XIXe siècle, par des écrivains, des journalistes et des intellectuels occidentaux. Des récits qui, selon lui, ont servi à justifier l’esclavage, la colonisation et le néocolonialisme en présentant l’Afrique comme incapable de se gouverner toute seule. Des représentations intériorisées par les Afro-américains.

En 2022, des chercheurs ont analysé plus de 700 000 heures de télévision américaine, et l’Afrique est une grande absente. Quand on parle d’elle, c’est majoritairement à travers : la guerre, la famine, la corruption et les épidémies, pas ou peu de traces des réussites économiques, technologiques ou culturelles du continent. L’Afrique est tout simplement moins couverte médiatiquement que l’Europe alors que sa population est trois fois plus importante.

Source de l’article : France Info