Avec son extension, la gare centenaire de Rabat Ville s’ouvre sur une nouvelle ère

Imaginée au début du XXe siècle par l’architecte français Adrien Laforgue, figure de l’architecture coloniale au Maroc, la gare Rabat Ville s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa longue histoire. D’ici le printemps 2026, l’édifice sera agrandi pour accueillir les lignes à grande vitesse (LGV), appelées à jouer un rôle central dans la mobilité nationale, notamment à l’approche de la Coupe du monde 2030. À la conception de ce projet stratégique : l’architecte Youssef Melehi et son cabinet, Youssef Melehi Architectes, qui n’en sont pas à leur première réalisation dans l’univers ferroviaire, puisque déjà signataires des plans des gares Rabat Agdal et Tanger Ville.

Dessinée initialement dans un style néo-mauresque, la gare rbatie conserve encore les vestiges de son apparence originelle, mêlant références à l’architecture traditionnelle marocaine et influences Art déco. Depuis son inauguration en 1923, la bâtisse s’est progressivement imposée comme un repère urbain sur le boulevard Mohammed V, axe principal reliant la médina de Rabat à la ville nouvelle.

Au fil des décennies, la gare a accompagné les transformations du réseau ferroviaire national. À commencer par le doublement de la ligne Casablanca-Rabat, en 1984, qui a permis l’année suivante la mise en service du Train navette rapide (TNR). Mais la gare change véritablement d’échelle avec l’arrivée du train à grande vitesse Al Boraq en 2018, qui l’impose comme un hub ferroviaire stratégique.

Source de l’article : Le Desk