Archéologies à Dar Bellarj : l’art de sonder les mémoires urbaines

En février, Dar Bellarj se transforme en un véritable terrain de fouille contemporaine pour accueillir Archéologies, première exposition du cycle Architecture(s) initié par Maha El Madi. À la croisée de l’art, de l’architecture et de la recherche, l’exposition propose une lecture sensible des villes à travers leurs couches matérielles, historiques et affectives.

Conçue comme une traversée des strates urbaines et mémorielles, Archéologies rassemble des artistes et des chercheur·euses du Maroc et d’ailleurs. Son point de départ est hautement symbolique : les fouilles archéologiques menées dans le sol de Dar Bellarj à la recherche de traces d’une des premières mosquées almoravides de Marrakech. De cette enquête initiale naît un geste narratif fort, où la stratigraphie, qu’elle soit archéologique, sociale, urbaine ou intime, devient une méthode pour interroger le présent et la manière dont les villes se construisent, se transforment et se transmettent.

Cette approche est au cœur du projet curatorial. « Pendant la production de l’exposition, la question de la fouille a ouvert un vaste champ de réflexion sur le potentiel du passé à agir sur le futur. Nous avons le sentiment de n’en avoir, pour l’instant, qu’effleuré la surface » , soulignent les commissaires de l’exposition.

Curatée par Laila Hida et Inès Yahiaoui, et scénographiée par Sara Ayoub, Archéologies explore une pluralité de formes d’habiter. Micro-architectures, paysages affectifs, infrastructures invisibles, archives et matériaux recomposés dessinent une enquête collective où les objets familiers, les fragments urbains et les gestes quotidiens deviennent porteurs d’histoires, de tensions et de futurs possibles.

Pensée comme une fouille du contemporain, l’exposition brouille volontairement les frontières entre exposition, laboratoire de recherche et espace de création in situ. Les artistes y travaillent la matière comme un langage, faisant de Dar Bellarj un lieu à la fois d’observation, de documentation et d’expérimentation, à habiter autant qu’à parcourir.

Première étape du cycle Architecture(s), Archéologies s’inscrit dans une démarche de long terme portée par Dar Bellarj. Conçu comme un laboratoire ouvert et partagé, ce cycle ambitionne de faire dialoguer pratiques artistiques, récits et savoirs issus de disciplines et de territoires multiples, en s’appuyant notamment sur les ateliers menés par la Fondation auprès de ses publics afin d’ancrer la recherche au cœur de sa communauté.

L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation Susanna Biedermann, en partenariat avec LE 18, Jan Van Eyck Academie, Qanat Collective, Fondation Benchaabane et Dar El Mamoun.

Source de l’article : Le Matin.ma