America250 alumni summit: l’indépendance et l’amitié maroco-américaine célébrées
L’Ambassade des États-Unis au Maroc a organisé ce samedi à Salé (Rabat), le America250 Alumni Summit. L’événement a réuni des centaines d’anciens participants marocains aux programmes d’échanges du gouvernement américain afin de célébrer les 250 ans de l’indépendance des États-Unis, le partenariat durable entre les États-Unis et le Maroc, ainsi que le cap symbolique des 10 000 Marocains ayant pris part à ces programmes.
Le sommet a mis en lumière l’impact durable des prestigieux programmes d’échanges américains dans le développement des compétences en leadership et la constitution de réseaux professionnels à travers le Maroc, fondés sur l’excellence américaine en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de technologie.
La matinée a été marquée par les allocutions d’ouverture de Benjamin Ziff, Chargé d’affaires de la Mission américaine au Maroc, et de Moustapha Messaoudi, Secrétaire général chargé de la Jeunesse au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. « C’est un symbole fort de la relation entre nos deux pays. Mais plus encore, aujourd’hui, nous avons l’occasion de célébrer les 10 000 Marocains qui ont passé un moment aux États-Unis et qui ont rapporté ce savoir, ce talent, cette histoire au Maroc pour renforcer la relation bilatérale entre nos deux nations » , s’est exprimé le Chargé d’affaires.
Nick Barnett, conseiller aux affaires publiques de la mission s’est, pour sa part, dit ravi de la célébration du 250e anniversaire de l’Amérique, et a rappelé que le Maroc fut d’ailleurs le tout premier pays à reconnaître l’indépendance américaine.
Soulignant que le « chiffre magique de 250 ans d’existence » évoque un également « la naissance d’une grande amitié avec notre nation, qui lui fait face de l’autre côté de l’Océan Atlantique » , a déclaré pour sa part Moustapha Messaoudi. Et de renchérir, « avant la révolution industrielle, avant tant de guerres mondiales, tant de partage du monde, tant de révolution, il y avait déjà l’amitié maroco-américaine » America250 alumni summit : un programme riche et dense
Ces interventions ont été suivies de panels de haut niveau consacrés à la croissance économique portée par la technologie et aux avantages des pratiques de gestion et d’affaires inspirées des États-Unis. Les participants ont également pris part à des ateliers sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le digital branding, l’entrepreneuriat, l’expérience client et les techniques de présentation, reflétant l’approche américaine de l’innovation et de la compétitivité.
Dans l’après-midi, le sommet s’est ouvert à l’ensemble de la communauté des alumni avec une exposition dédiée à l’innovation et des sessions de réseautage, offrant aux anciens participants l’opportunité de se connecter avec des startups, des partenaires de l’écosystème et des organisations américaines actives au Maroc. Le programme s’est clôturé par un concert live du groupe de rock amazigh Meteor Airlines.
Lire aussi. L’ambassadeur américain au Maroc, Duke Buchan, a prêté serment devant J.D. Vance
Un moment fort de l’événement a été la remise des Dominique Benbrahim Alumni Awards, récompensant des alumni dont le leadership et les réalisations professionnelles incarnent les valeurs de service, d’excellence et d’impact communautaire. Trois personnalités ont reçu cette distinction. Ce sont Ismail Douiri, Co-CEO et directeur général d’Attijariwafa Bank, distingué par le Lifetime Achievement Award; Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de Technopark Maroc, honorée du Emerging Leader Award; et Abdelhakim Zerrouk, cadre du ministère de l’Intérieur, récompensé par le Meritorious Contribution Award pour son rôle décisif dans la récupération sécurisée d’un citoyen américain enlevé à Laâyoune.
À travers ce sommet, la Mission américaine au Maroc a réaffirmé son engagement en faveur d’une mobilisation continue des alumni et de son soutien aux plans stratégiques du Maroc en matière de transformation digitale, d’entrepreneuriat et de développement économique, tout en consolidant les liens humains qui définissent la relation entre les États-Unis et le Maroc depuis plus de deux siècles.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire