Aménagement de la corniche de Taghazout : 16,28 MDH pour financer les infrastructures de pêche

La SDRT Souss-Massa mobilise 16,28 MDH pour la réalisation d’une halle aux poissons et de locaux de stockage destinés aux marins-pêcheurs de Taghazout. Ce chantier, dont la réalisation est prévue sur 14 mois, est le pilier de la seconde phase d’aménagement de la corniche. Il est programmé dans le cadre de la convention paraphée en avril 2021, avec l’apport financier de quatre partenaires financiers. Le projet vise une restructuration socio-économique de l’activité, pilier historique de la commune, regroupant plus de 228 postes de travaux différents.

Dans le cadre de la deuxième tranche de l’aménagement de la corniche de Taghazout, la Société de développement régional touristique (SDRT) Souss-Massa poursuit ses investissements. Outre les travaux d’électrification des stations de pompage et de distribution d’eau au niveau de la zone touristique « Anchor point » , d’un budget de 1,59 MDH, la SDRT s’apprête à lancer, en février, un nouveau chantier :

celui de la future halle aux poissons et des locaux de stockage destinés aux marins-pêcheurs.

Ce projet, attendu par la communauté locale, constitue le fer de lance de la deuxième tranche d’aménagement de la corniche du village, visant à moderniser le front de mer de la commune. Ce projet mobilisera un investissement global estimé à 16,28 MDH.

Au-delà de l’aspect esthétique du front de mer, notamment le cœur artisanal halieutique du village, cette intervention vise une restructuration socio-économique de l’activité, pilier historique de la commune, en dotant les marins-pêcheurs d’infrastructures modernes. D’une durée d’exécution fixée à 14 mois, le chantier se distingue par la complexité de sa consistance technique, regroupant plus de 228 postes de travaux différents.

L’apport financier de quatre partenaires financiers

Ce projet, relancé par la SDRT, est réalisé dans le cadre de la convention paraphée en avril 2021, avec l’apport financier de quatre partenaires financiers, lesquels ont mobilisé pour ce faire une enveloppe de 36 MDH. Il s’agit du Conseil régional Souss-Massa ; du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ; de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre d’Agadir ; et de la Commune de Taghazout.

La concrétisation de cette extension/connexion de la corniche vise à assurer une corniche avec une promenade en continuité linéaire, au départ d’Aourir jusqu’au nord de Taghazout. Pour rappel, l’aménagement de la première tranche a porté sur la réalisation des travaux de la corniche elle-même, le revêtement du sol des ruelles du village de Taghazout – notamment la partie basse et la réalisation d’un terrain de sport -, l’édification d’une esplanade, et l’aménagement d’un dalot hydraulique. Quant à la seconde tranche, elle concerne l’exécution de trois principales composantes. Il s’agit de la halle aux poissons et l’aménagement des cases pécheurs (avec une zone de stationnement des barques) et de 93 box pour le stockage des matériels et équipements des artisans pêcheurs locaux englobant des toilettes publiques.

À noter que les travaux d’assainissement ont été déjà réalisés au niveau du centre de Taghazout, notamment le réseau de la partie basse et la partie hausse. Quant au délai global d’exécution de la totalité de ces travaux, il a été fixé à 12 mois par la SDRT, y compris le repliement des installations de chantier et la remise en état des lieux. Cette nouvelle corniche s’étend sur une longueur de trois kilomètres tout au long de la bande littorale du village.

Anchor Point : l’autre projet qui changera le visage de Taghazout

Parmi les autres projets particulièrement attendus dans la même commune, il y a l’Unité d’Investissement touristique d’Anchor Point. En effet, la SDRT est déjà en charge de l’aménagement de cette zone. Au total, elle couvre une superficie de 32 hectares (ha) dont 20 ha consacrés à la partie dédiée aux investisseurs.

Le site offre la possibilité de création de 13 projets avec un nombre de 670 lits, ce qui renforcera la capacité litière dans la destination, avec des recettes supplémentaires pour la commune urbaine de Taghazout, surtout en taxes locales.

Après le lancement des opérations d’aménagement de la 1re et de la 2e tranche de l’Unité d’investissement touristique d’Anchor Point, la SDRT Souss-Massa – maître d’ouvrage de ce projet – a attribué (pour 17,1 MDH) la troisième tranche de ce projet. Celle-ci est afférente au réseau d’assainissement et d’alimentation en eau potable.

Par ailleurs, le Centre régional d’investissement de Souss-Massa a déjà dévoilé les résultats de l’Appel à manifestation d’Intérêt de cette Unité d’aménagement touristique.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Source de l’article : LesEco.ma