AMDIE : 55 actions de promotion et 55,1 MMDH de projets approuvés au 1er semestre 2025

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors de la tenu du conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), à Rabat, le 26 janvier 2026. Crédit : AMDIE

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu, le 26 janvier 2026, son Conseil d’administration sous la présidence de Karim Zidane, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques. Cette session a été principalement consacrée à la présentation des réalisations de l’Agence au titre du premier semestre 2025, du plan d’action 2026, ainsi qu’à l’approbation du projet de budget de l’AMDIE pour l’exercice à venir.

Dans son communiqué, l’Agence rappelle que la dynamique de transformation engagée par le Maroc se poursuit à travers des réformes structurantes et une ambition de renouveau économique et industriel. Ces évolutions visent à consolider durablement le positionnement du Royaume en tant que hub régional d’investissement et plateforme d’exportation compétitive à l’échelle mondiale, dans une perspective de croissance inclusive, durable et créatrice d’emplois.

Dans ce contexte, l’AMDIE indique avoir déployé, durant le premier semestre 2025, une stratégie de promotion articulée autour de 55 actions promotionnelles, menées au niveau national et international, couvrant 17 marchés. Selon l’Agence, ces initiatives ont renforcé l’attractivité du Maroc auprès des investisseurs et donneurs d’ordre dans des secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée, et illustrent l’engagement de l’AMDIE au service des priorités nationales en matière d’investissement et d’export.

Au terme du premier semestre, l’AMDIE revendique une performance « solide » , avec un taux de réalisation de plus de 90 % des objectifs annuels fixés, confirmant sa trajectoire en matière d’attraction d’investissements et de création d’emplois. Par ailleurs, la Commission nationale des investissements a tenu deux réunions sur la même période, au cours desquelles 64 projets de conventions d’investissement et d’avenants, publics et privés, ont été approuvés dans le cadre du dispositif principal. Ces projets représentent un montant global de 55,1 milliards de dirhams (MMDH), pour un volume prévisionnel de 13 114 emplois directs.

À titre de rappel, l’AMDIE souligne son rôle central dans la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle charte de l’investissement, précisant que l’instruction des dossiers a abouti à l’approbation d’un total de 250 projets publics et privés, représentant un volume global de 414 MMDH. Ces projets devraient générer, à terme, plus de 179 000 emplois directs et indirects, couvrant l’ensemble des régions du Royaume.

Dans la continuité de ses efforts de promotion et de valorisation des avantages compétitifs du Maroc, notamment en matière d’infrastructures et de capital humain, l’AMDIE fait également état de l’accueil de 56 visites de délégations internationales représentant 19 pays. Les secteurs Énergies, Mines & Infrastructures et Automobile se sont imposés comme les principaux moteurs de ces visites, témoignant, selon l’Agence, d’un intérêt soutenu pour l’offre Maroc et ses opportunités d’implantation.

Sur le volet export, l’AMDIE indique avoir renforcé et élargi son dispositif d’appui à travers le déploiement, à guichet ouvert, des programmes EXPORT Morocco Now et Export Morocco Now Women, afin d’accompagner les entreprises marocaines dans leur développement à l’international. À ce titre, 182 entreprises et coopératives ont bénéficié de cet accompagnement. Enfin, l’Agence rappelle avoir poursuivi le renforcement de son action en direction des Marocains du Monde, notamment en France, aux Pays-Bas et en Belgique, à travers l’organisation de 6 journées économiques, ainsi que des rencontres et conférences thématiques. Cette mobilisation s’est aussi traduite par l’implication continue de la diaspora dans quatre conférences Morocco Now organisées en marge de roadshows, dans l’objectif de consolider les passerelles entre compétences marocaines à l’international et opportunités d’investissement au Maroc. À l’issue de cette session, le Conseil d’administration a approuvé le rapport d’activités 2024, le rapport d’opinion, les résultats du premier semestre 2025, ainsi que le plan d’action 2026 et le projet de budget y afférent.

Source de l’article : Le Desk