Alerte neige et verglas à l’ouest et au nord, grand froid dans l’est
Du mardi 6 janvier à 9:00 au mercredi 7 janvier à 18:00
Situation
Un air polaire descend actuellement de Scandinavie jusqu’au Maroc, en traversant l’Europe et la France. Résultat, une vague de froid touche les régions situées entre le nord-est, le Massif central et les Alpes. Les températures affichent un déficit marqué, de l’ordre de 5 à 7 °C en dessous des normales de saison. La nuit, le thermomètre chute fortement, avec des valeurs comprises entre –5 et –15 °C en plaine dans les départements placés en alerte. En journée, le froid persiste : les températures restent proches de 0°C ou légèrement négatives pendant plusieurs jours, au moins jusqu’à mercredi.
La perturbation neigeuse qui a traversé une moitié nord-ouest du pays s’évacue progressivement par la côte aquitaine. Elle a été très active dans le centre-ouest, donnant jusqu’à une vingtaine de centimètres en Charente-Maritime.
Observation
Ce mardi à 8h, l’épisode de neige s’estompe progressivement en Nouvelle-Aquitaine mais il faut se méfier du verglas sur les chaussées dans toutes les régions concernées par les précipitations de la journée de lundi et de la nuit dernière. Les températures sont largement négatives, souvent entre -2 et -7°C mais elles descendent parfois à -10°C/-12°C dans les campagnes, sur les sols enneigés avec un risque généralisé de verglas, notamment sur les réseaux secondaires non traités. Les transports scolaires sont suspendus en Bretagne, Normandie, sur une partie des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France et les Ardennes.
De faibles chutes de neige concernent encore l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine en ce début de matinée. Comme prévu, les chutes de neige ont été fortes dans la soirée et la nuit des Pays de la Loire au nord de la Nouvelle-Aquitaine avec 7 cm à Nantes et La Roche-sur-Yon et 10 à 20 centimètres du sud de la Vendée à la Charente-Maritime. Localement, des épaisseurs de 20 à 30 cm ont été observées.
Evolution
Source de l’article : La Chaîne Météo



Laisser un commentaire