AJA, « on sait exactement ce qu’on doit faire pour maintenir le club »
2026, l’année du sursaut pour l’AJA ? Après deux semaines de trêve et une fin d’année aussi frustrante qu’encourageante, les Auxerrois retrouve le championnat, sans ses deux attaquants phares – Lassine Sinayoko (Mali) et Danny Namaso (Cameroun) disputent en ce moment la Coupe d’Afrique des nations au Maroc – mais avec une infirmerie qui se désemplit, en témoigne le retour du milieu et capitaine Elisha Owusu, absent des terrains depuis le mois de novembre.
L’AJA, en position inconfortable de barragiste avant la 17e journée de Ligue 1, se doit de faire un bon résultat et entamer « une série positive » , insiste l’entraîneur Christophe Pélissier. D’autant que les joueurs s’apprêtent à disputer deux rencontres à l’extérieur, la première face à Brest, ce dimanche (17h15). S’en suivra un déplacement périlleux deux semaines après sur la pelouse du RC Lens, l’actuel leader, et la réception du Paris SG le 23 janvier, « du lourd » .
Une série positive pour « se redonner de l’air » Qui dit nouvelle année, dit aussi son lot de bonne résolutions et d’introspections. « On sait exactement ce qu’on doit faire pour maintenir le club » , assure le coach icaunais. À commencer par gommer l’inefficacité de son équipe dans les zones de vérité. « Sur le plan offensif, je trouve qu’on a beaucoup progressé jusqu’aux 30 derniers mètres. On a progressé dans nos sorties de balle et on se créer des occasions. Malheureusement, on est inefficaces la plupart des matches et dès qu’il y a un petit peu de tempête sur notre défense, on cède. » La défaite – néanmoins spectaculaire – face à Lille (4-3) en décembre a fait également ressurgir le manque d’expérience d’un groupe très rajeuni, du fait notamment des blessures de certains cadres. « C’est une question d’engagement, de volonté et de sang-froid. » L’absence d’un leader comme Elisha Owusu a pesé dans ses fins de matches sous tension. Son retour va ramener un peu plus de sérénité, selon le milieu de terrain Kévin Danois : « Dans des temps forts, il faut savoir calmer, gérer le tempo. Il sait gérer ça parce qu’il a l’expérience, et ça nous aide. Quand je suis avec lui, j’ai plus de repères. Il nous parle beaucoup. » Kévin Danois prône un « nouvel état d’esprit » Après une pause qui lui a « fait du bien » , Kévin Danois veut corriger le tir en 2026. « Il faut regarder là où on a péché, notamment l’efficacité. Il faut progresser là-dessus. Ça se passe à l’entraînement, ça se passe aussi dans la tête. » Un peu dur avec lui-même, le joueur de 21 ans ne s’avoue « pas très satisfait » de sa première moitié de saison : « Je n’ai pas été à la hauteur des attentes, donc je serai plus exigeant. » Une mentalité combattive à appliquer dès ce dimanche, en ramenant un point – ou trois, dans l’idéal – de Bretagne. « Il faut y aller avec l’envie de gagner. [Brest], c’est une équipe mature, mais si on a un nouvel état d’esprit, ça le fera. » Les Bretons, 11e de Ligue 1 avant le début de cette 17e journée, ont montré du caractère en fin d’année, tombeurs de Strasbourg (2-1, le 30 novembre) et de Monaco (1-0, le 5 décembre). « Aller jouer là-bas, ce n’est jamais facile, admet Christophe Pélissier. C’est une équipe qui met de l’intensité, beaucoup de qualités, encore plus chez elle. On sait à quoi s’attendre sur ce premier rendez-vous de l’année. » La conférence de presse des Auxerrois avant Brest-AJA
loading
loading
loading
loading
L’actualité de l’AJA avec ICI Auxerre
Source de l’article : francebleu.fr



Laisser un commentaire