Airbnb fait exploser les prix des locations pour les Marocains
‘
Marrakech, la ville touristique phare au Maroc, est victime de son succès. Les prix de la location mensuelle de l’immobilier dans la ville ocre ont explosé, et c’est Airbnb qui est pointé du doigt.
Marrakech n’est plus à présenter pour les touristes étrangers. À quelques heures d’avion seulement au départ de plusieurs aéroports européens, la ville est connue pour ses marchés populaires, sa gastronomie traditionnelle, sa vie nocturne et ses festivités interminables.
Mais, on l’oublie souvent, Marrakech est aussi une ville où des citoyens marocains vivent et travaillent tout au long de l’année. Certains d’entre eux cherchent actuellement à louer un appartement en vain, vu la cherté des prix.
Location mensuelle : Marrakech victime de son succès
Selon le média marocain Bladi, Marrakech est en train de vivre « l’effet pervers » de son succès touristique, et ce, à cause des propriétaires de logements qui ne mettent plus leurs biens sur le marché de la location mensuelle, lui préférant la rentabilité qu’offrent des plateformes d’intermédiation locatives, à l’instar de Airbnb.
Cette tendance vide le marché de la location classique de son offre alors que la demande ne faiblit pas. Ainsi, alors que les touristes sont de mieux en mieux lotis, les citoyens peinent à trouver un toit pour leurs familles, et quand ils trouvent enfin, ils doivent payer le loyer une petite fortune.
Un gestionnaire confie au média marocain Hespress qu’il s’agit d’une « crise silencieuse » . Une crise qui s’aggrave, notamment à cause de la hausse de la demande sur la location mensuelle, notamment suite au séisme d’Al Haouz qui a poussé plusieurs sinistrés en ville.
Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé du logement, a indiqué que les autorités compétentes élaborent un projet afin de pousser le privé à investir davantage dans le locatif. Hélas, la situation est critique pour plusieurs citoyens marocains qui s’attendent à des solutions concrètes dans les plus brefs délais.
Outre Marrakech, les prix de la location s’envolent dans les autres grandes villes du Royaume, à l’instar de Rabat et Salé. Les raisons de cette flambée sont notamment les problèmes d’héritage et les peurs des propriétaires des autorités fiscales et des mauvais payeurs.
Source de l’article : Visas & Voyages Algérie



Laisser un commentaire