Agadir : Session régionale dédiée à la gestion des risques naturels à l’école

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Souss-Massa a organisé récemment à Agadir un atelier régional consacré au partage et à l’évaluation de l’outil de gestion des risques naturels dans les établissements scolaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la résilience du système éducatif face aux catastrophes naturelles et aux situations de crise, ainsi qu’à améliorer les mécanismes de prévention, de préparation et d’intervention au sein des espaces scolaires.

Cet atelier s’inscrit également dans le processus de capitalisation de l’expérience commune des AREF de Souss-Massa et de Marrakech-Safi, notamment en matière de gestion des impacts du séisme d’Al Haouz, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés de cette expérience.

La rencontre a constitué une occasion de partager, développer et évaluer l’outil élaboré à cet effet, tout en définissant et en clarifiant les missions et responsabilités fonctionnelles des différents intervenants du secteur éducatif en situation d’urgence.

Ce conclave a été marqué par l’organisation de plusieurs ateliers thématiques couvrant l’ensemble des dimensions liées à la gestion des risques dans les établissements scolaires, allant de la prévention à la réponse rapide, en passant par la continuité des apprentissages.

Les travaux de cet atelier ont été sanctionnés par l’élaboration de recommandations pratiques issues des différentes discussions, en vue de leur soumission aux instances concernées pour mise en œuvre.

Cette démarche vise à contribuer au renforcement et à l’ancrage d’une culture de prévention, à assurer la continuité des apprentissages et à protéger les apprenants ainsi que les cadres éducatifs dans les différentes situations de risque et d’urgence.

Source de l’article : Industrie du Maroc

À LIRE AUSSI