Agadir : coup d’accélérateur pour l’opérationnalisation du BHNS
Dans l’attente du lancement imminent du BHNS, Agadir mobilise 51 MDH pour l’entretien de son corridor, la construction d’un second centre de maintenance et la modernisation de la signalétique des bus conventionnels. Ce plan est accompagné d’un renouvellement de la flotte, déjà concrétisé à 90%, le but étant d’atteindre un parc de 247 autobus neufs d’ici l’été 2026.
Alors que la phase des tests techniques, étape préalable à l’exploitation des BHNS à Agadir est toujours en cours, notamment avec la « marche à blanc » , le défi actuel est la mise en service de cette première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), constituée de 30 bus de 180 places.
Prévue après le mois de Ramadan dans le cadre du mandat intérimaire d’Alsa – après l’annulation de l’attribution de la gestion déléguée du service public de transport urbain et périurbain par autobus et bus BHNS par le Groupement des collectivités territoriales (GCT) du Grand Agadir – la Société de développement local (SDL) Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains (GAMDU) continue de baliser le terrain, et ce, parallèlement à son travail en tant qu’autorité délégante. Face au retard qui a marqué la mise en service de cette ligne, elle vient de lancer les travaux d’entretien des installations et équipements du corridor de la première ligne BHNS.
Pour garantir la pérennité et la conception de cette infrastructure, le marché relatif à l’entretien du corridor a été doté d’une enveloppe budgétaire de 4,449 MDH. Ce contrat couvre une vaste gamme de prestations allant de la signalisation lumineuse tricolore (SLT) au marquage au sol spécialisé, en passant par le nettoyage à vapeur des stations et du mobilier urbain.
Un accent particulier est mis sur la gestion des incidents : le prestataire est tenu d’intervenir pour le dégagement et le rétablissement des équipements accidentés ou vandalisés (bornes, barrières de quai, corbeilles). Cette maintenance curative et préventive vise à restaurer l’aspect fonctionnel et architectural initial du projet, assurant ainsi une sécurité optimale pour les usagers.
Un premier lot du 2e Centre de maintenance et de remisage
Parallèlement à l’entretien du corridor, la SDL a relancé la réalisation du deuxième Centre de maintenance et de remisage (CMR2), une infrastructure névralgique pour la gestion de la flotte. Ce projet, dont le premier lot est estimé à 33,96 MDH s’étend sur une superficie d’environ 24.275 m². Il vient compléter le premier centre (CMR1) de la zone industrielle de Tassila pour accueillir le nouveau parc de bus. Les travaux actuels se concentrent sur l’aire de remisage, les stations de lavage et les lignes de ravitaillement en carburant.
À terme, ce complexe intégrera des ateliers de maintenance ainsi qu’un bâtiment administratif comprenant des locaux techniques et des espaces dédiés aux chauffeurs, garantissant une logistique moderne pour l’ensemble du réseau. Enfin, la modernisation de la mobilité à Agadir englobe également l’ensemble du réseau conventionnel, dans le cadre d’une cohérence territoriale.
13,050 MDH pour la fourniture et à la pose de nouveaux poteaux d’arrêt
Dans cette optique, un autre marché, estimé à 13,050 MDH, est dédié à la fourniture et à la pose de nouveaux poteaux d’arrêt de bus dans le périmètre d’exploitation du Grand Agadir. Ces poteaux de section carrée (30×30 cm), conçus en acier galvanisé seront équipés de panneaux de signalisation en aluminium conformes à la charte graphique unifiée de la ville.
Ce projet inclut un volet technologique : la géolocalisation précise de chaque arrêt de bus et l’établissement d’un dossier de récolement numérique, permettant une gestion connectée et optimisée du transport urbain et périurbain.
Actuellement, le parc compte, au total, 168 nouveaux autobus conventionnels en service sur un total de 180, soit l’équivalent de 90% de la flotte renouvelée du réseau urbain et périurbain. Cette mise à niveau a été réalisée grâce au marché portant sur l’acquisition d’une flotte de 247 nouveaux autobus par la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements, scindé en quatre lots séparés. La livraison du dernier lot, comptant 78 nouveaux bus, est attendue au plus tard en juillet prochain.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO
Source de l’article : LesEco.ma



Laisser un commentaire