Afric’Artech : Un laboratoire africain des industries culturelles et créatives

Il réunira artistes numériques, chercheurs, institutions culturelles…

Créativité numérique

La ville de Casablanca accueille la première édition de Afric’Artech prévue les 29 et 30 janvier 2026. Placée sous le thème « Augmented Humanity : Africa at the Crossroads of Arts and Technology » , cette édition fondatrice interroge la place de l’humain africain dans un monde en profonde mutation technologique.

Plus de 1.500 participants venus de tout le continent et de la diaspora se réuniront à Casablanca pour la première édition de Afric’Artech prévue les 29 et 30 janvier 2026. Premier grand rendez-vous continental de la créativité numérique africaine, cet événement est sous l’égide du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, avec le support du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, et organisé par la Fondation Afric’Artech. Il ambitionne, selon les organisateurs, de positionner le Maroc comme un hub stratégique de la création numérique africaine, à la croisée des arts, de la culture, de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes.

Placée sous le thème « Augmented Humanity : Africa at the Crossroads of Arts and Technology » , cette édition fondatrice interroge la place de l’humain africain dans un monde en profonde mutation technologique. Elle affirme une vision forte : celle d’une Afrique créatrice d’innovations culturelles, d’imaginaires contemporains et de modèles technologiques durables, portés par ses talents et ses écosystèmes créatifs.

Pensé comme une plateforme à la fois prospective et opérationnelle, Afric’Artech réunira pendant deux jours artistes numériques, chercheurs, architectes, développeurs, institutions culturelles, studios créatifs, startups deeptech, maisons de mode augmentée, acteurs du cinéma et entreprises technologiques, africaines et internationales, favorisant le dialogue entre création, innovation et marchés. « Afric’Artech est né de la conviction que l’Afrique ne doit pas seulement accompagner la révolution numérique, mais en définir les imaginaires, les usages et les valeurs » , souligne Mounia Arezki Sayagh, fondatrice de Afric’Artech qui se positionne comme un laboratoire de réflexion, de création et de production dédié aux industries culturelles et créatives africaines à l’ère de l’intelligence artificielle. Les échanges porteront notamment sur l’IA générative et les droits culturels, la création augmentée et les pratiques artistiques hybrides, la préservation numérique du patrimoine africain, les nouvelles narrations du continent ainsi que l’essor des contenus immersifs et interactifs. À travers des sessions de curated networking et des rencontres B2B ciblées, Afric’Artech favorisera les connexions entre artistes, institutions culturelles, studios créatifs et entreprises technologiques africaines, tout en intégrant activement la diaspora africaine, reconnue pour son rôle structurant dans les dynamiques d’innovation culturelle à l’échelle mondiale.

Valoriser l’excellence techno culturelle africaine

Les Afric’Artech Awards distingueront les startups et artistes africains qui réinventent les usages culturels grâce à la technologie, qu’il s’agisse de création augmentée, de préservation du patrimoine par la numérisation avancée, d’expériences immersives ou de solutions innovantes d’accès à la culture. Animées par des figures africaines et internationales de la création numérique, 6 conférences et 8 master class à forte valeur ajoutée, portées par plus de 40 speakers de haut niveau, offriront un éclairage approfondi sur les pratiques émergentes. Seront notamment abordés : l’intelligence artificielle éthique, le code créatif, les scénographies immersives, le design spéculatif africain, la mode technologique et la narration transmédia. L’événement s’enrichira également d’un défilé de mode augmentée, d’une soirée immersive et d’une galerie éphémère dédiée à l’art numérique et contemporain africain.

Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc