à seulement 20 ans, Ibrahim Maza affole les compteurs
Sauf gros impondérable qu’on ne lui souhaite pas, le jeune Ibrahim Maza est bien parti pour devenir la nouvelle star du football algérien. En deux matchs en coupe d’Afrique des nations CAN 2025 au Maroc, le joueur du Bayer Leverkusen a mis tout le monde d’accord.
Entré en cours de jeu face au Soudan (3-0), il a marqué le troisième but des Verts, devenant, à 20 ans et 30 jours, le plus jeune buteur de l’histoire de l’Algérie en CAN. Son but avait une autre charge symbolique : c’est le 100e de l’Algérie depuis sa première participation à la CAN en 1968.
Celui qui est surnommé Maradona en Allemagne, réclamé par le public bien avant la CAN, n’a eu besoin que de 30 minutes sur le terrain face au Soudan pour convaincre le sélectionneur Vladimir Petkovic de le titulariser dimanche contre le Burkina Faso (1-0). Pour sa première titularisation, le joueur a fini homme du match. Il n’a pas marqué, mais il a été un acteur clé de la belle prestation des Verts.
La statistique impressionnante d’Ibrahim Maza en CAN-2025
Si le public compte les buts et les passes décisives pour juger le rôle de chaque joueur, les spécialistes, eux, ont d’autres paramètres pour une évaluation plus pointue.
La séquence XG est par exemple un indicateur précis de la contribution des joueurs à la construction des actions offensives de leur équipe. Dans ce registre, Maza n’est pas seulement le meilleur des Verts mais de toute la CAN jusque-là.
Selon Opta, Ibrahim Maza affiche la meilleure séquence xG (3.4) parmi tous les milieux de terrain de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Aussi, avec quatre occasions créées et autant de dribbles réussis, il devance tous ses coéquipiers, bien qu’il n’a disputé qu’un match et 30 minutes. Impressionnant pour un joueur d’à peine 20 ans quand on sait les grands noms du football mondial présents à cette CAN 2025.
Source de l’article : tsa-algerie.com



Laisser un commentaire