Maroc : le secteur bancaire renforce ses fondamentaux financiers (CCSRS)

Le secteur bancaire marocain a confirmé le renforcement de ses fondamentaux financiers, selon le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), qui a tenu mardi au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat, sa vingt-deuxième réunion. « Le secteur bancaire affiche une rentabilité soutenue et une bonne adéquation de ses fonds propres » , indique le CCSRS dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

À fin juin 2025, le résultat net du secteur, établi sur base sociale, a poursuivi une progression soutenue de 25%, en lien avec les performances des activités de marché et d’intermédiation, fait savoir la même source.

Cette dynamique a permis de consolider davantage la solvabilité du secteur, qui affiche en moyenne un ratio de fonds propres de catégorie 1 de 13,8% et un ratio global de 16,4%, pour des minima réglementaires respectifs de 9% et 12%, précise le communiqué.

Sur base consolidée, ces ratios ressortent à 12,3% pour les fonds propres de catégorie 1 et à 14,3% pour le ratio global au terme du premier semestre 2025.

Source de l’article : Maroc Diplomatique