les exportations ont doublé en 2025
Pour la cinquième campagne consécutive, les exportations d’avocat en provenance du Maroc ont atteint un nouveau record, doublant en volume et franchissant pour la première fois le seuil des 300 millions de dollars de recettes.
Selon le site spécialisé EastFruit, Le Maroc a expédié, entre septembre 2024 et août 2025, 112.000 tonnes d’avocats vers les marchés internationaux, soit deux fois plus que la campagne précédente. En janvier, le pic mensuel a été atteint à 32.600 tonnes, un volume supérieur à l’ensemble des exportations de 2019/20. Une performance qui intervient dans un contexte marqué par des conditions climatiques difficiles, preuve de la résilience de la filière.
EastFruit précise que l’avocat s’impose désormais comme l’un des principaux fruits exportés par le Maroc, représentant plus de 10 % des recettes en devises issues des ventes de fruits. Seules les mandarines et les pastèques dépassent encore ce produit en volume.
Avocat marocain: diversification accélérée des marchés
Selon la même source, si l’Espagne reste le premier client du Maroc avec plus de 35 % des volumes, sa part recule au profit de la France (25 %) et des Pays-Bas (22 %), tous deux en progression, tandis que le Royaume-Uni (7 %) et l’Allemagne (3 %) complètent le top cinq.
Source de l’article : H24info



Laisser un commentaire