Riyad Mahrez, le terrible verdict tombe avant Algérie-Soudan

J-1 pour l’Algérie. Alors que des grandes nations comme le Maroc, l’Égypte, le Sénégal et la Tunisie auront déjà effectué leurs débuts dans cette Coupe d’Afrique des nations 2025, les Fennecs ne lanceront leur compétition que mercredi après-midi contre le Soudan (à 16h), du côté de Rabat. Avec une certaine pression sur les épaules.

Les Verts ne font pas forcément partie des favoris mais, comme souvent, ils seront attendus au tournant. À l’image de leur capitaine, un Riyad Mahrez de plus en plus contesté dans son pays. L’ailier expérimenté d’Al-Ahli (34 ans) est-il toujours un joueur capable de porter la sélection algérienne dans une compétition de cette ampleur ?

Spécialiste du football africain, grand reporter pour le journal L’Equipe, Hervé Penot estime qu’il ne faut pas enterrer trop vite l’ancien joueur de Manchester City. « Je sais qu’il y a des débats sur Mahrez, mais il n’empêche qu’il a l’expérience et aujourd’hui il ne joue plus des matches entiers, il sort à la 65e… (…) Quand il est là, c’est quelqu’un d’important » , confie-t-il à nos confrères de DZFoot.

Riyad Mahrez, « peut-être qu’il aura des fulgurances mais… » Un avis que ne partage pas Claude Leroy. Pour l’ancien sélectionneur du Cameroun, du Sénégal et de la RD Congo notamment, l’ex-champion d’Angleterre avec Leicester n’a plus grand-chose à apporter à l’équipe dirigée par Vladimir Petkovic. « (Ibrahim) Maza, (Anis) Hadj Moussa… Moi, je pense plus aux jeunes qu’à Mahrez » , balance l’ancien entraîneur français (77 ans), toujours sur DZFoot. « Peut-être qu’il aura des fulgurances, mais je ne pense pas que l’Algérie doive compter sur lui pour l’emmener très loin dans cette compétition. Il pourra rendre des services, mais je pense que cette CAN sera un peu le crépuscule des vieux. Pour certains joueurs importants de certaines équipes comme (Sadio) Mané, Mahrez ou (Mohamed) Salah, je ne pense pas qu’ils seront déterminants. »

Source de l’article : Football.fr