DIRECT. Sénégal-Botswana (3-0) : les Lions de la Teranga domptent les Zèbres et prennent la tête de leur groupe
Fin. Le Sénégal écrase le Botswana (3-0)
Sans surprise, les Lions de la Teranga n’ont fait qu’une bouchée des Zèbres grâce à un doublé de Nicolas Jackson et un but de Cherif Ndiaye. Malgré le score large, le Sénégal a longtemps et souvent buté sur le gardien Goitseone Phoko, auteur de 14 arrêts. Les Sénégalais prennent la première place du groupe D de la CAN 2025, devant le Congo qui a battu le Bénin (1-0) un peu plus tôt.
90’+2. Encore deux minutes à jouer
Quatre minutes de temps additionnel ont été accordées par l’arbitre. Les deux équipes attendent le coup de sifflet final.
90. Cherif Ndiaye pour le 3-0 !
Le Sénégal entérine la victoire. Servi en profondeur, Cheick Sabaly sert une offrande à Cherif Ndiaye à bout portant devant Phoko. Les Lions de la Teranga alourdissent le score et c’est mérité.
88′. Coup-franc pour le Botswana
Le Sénégal est sanctionné pour une faute de Moussa Niakhaté. Il semblait pourtant qu’il y avait une main botswanaise mais l’arbitre estime que la faute sénégalaise a été faite avant.
85′. Dernier changement sénégalais
C’est au tour d’Ismaïla Sarr de sortir, il est remplacé par Cheick Sabaly pour les dernières minutes.
84′. Le Sénégal pousse pour le 3e but
Lamine Camara s’essaie à la frappe de loin, mais il n’y a pas de raison qu’il échappe aux arrêts de Phoko. Son tir était sur le gardien botswanais.
82′. Pas de preneur
Le centre de Ciss passe devant tous les joueurs, coéquipiers compris, dans la surface du Botswana.
81′. Triple changement pour le Botswana
Les Zèbres tentent le tout pour le tour dans cette fin de match. Kgamanyane, Modingwane et Baruti entrent. Seakanyeng, Mohutsiwa et Cooper sortent.
78′. Double changement pour le Sénégal
Sadio Mané et le double buteur Nicolas Jackson sont remplacés par Cherif Ndiaye et Pathé Ciss pour la grosse dizaine de minutes restante.
77′. Mané bute encore sur Phoko
Quatorzième tir et douzième arrêt pour le gardien des Zèbres depuis le début du match. Servi en retrait au point de pénalty, l’ancien de Liverpool pivote et arme sa frappe, mais elle est repoussé par Phoko.
75′. Jackson loupe complètement le cadre
Ohh Nicolas Jackson manque la balle du 3-0 et du triplé ! Au point de pénalty, il contrôle le ballon pour se dégager du champ des défenseurs mais il ne parvient même pas à cadrer.
72′. Le Sénégal monopolise le ballon
Depuis le deuxième but, les espoirs du Botswana d’arracher le point du match nul semblent quasi nuls. Les hommes de Pape Thiaw multiplient les occasions dangereuses sur le but de Phoko.
69′. Un Parisien entre en jeu
Le jeune joueur du PSG, Ibrahim Mbaye, fait des débuts à la CAN. Il remplace Iliman Ndiaye. Le Monégasque Lamine Camara entre aussi à la place de Pape Gueye.
68′. La double parade pour Phoko
Le gardien botswanais repousse une première fois le coup-franc lointain tiré par Sadio Mané, puis une seconde fois après son arrêt.
66′. Coup-franc pour le Sénégal
Ismaïla Sarr est fauché par Mohutsiwa, déjà sanctionné d’un carton jaune. Il semble souffrir et reste au sol quelques minutes.
65′. Phoko repousse le tir de Mané
Au tour de Sadio Mané d’armer une frappe croisée après un très bon appel ! Phoko détend la jambe et concède le corner, sans réussite pour les Lions de la Teranga.
63′. Jackson trop gourmand
Servi par Ndiaye, Nicolas Jackson ne joue pas le une-deux et veut s’offrir un triplé mais il bute cette fois sur Phoko.
61′. Double changement pour le Botswana
Kebatho, averti, et Orebonye cèdent leur place à Sesinyi et Maponda pour la dernière demi-heure de jeu.
58′. Le doublé pour Jackson (2-0)
Quel but de Nicolas Jackson ! Servi plein axe devant le gardien par Ismaïla Sarr, l’attaquant du Bayern contrôle et décale pour éliminer la défense botswanaise et conclut d’une frappe croisée à bout portant dans les buts de Phoko. Le Sénégal mène désormais 2-0 dans ce match.
57′. Pas de réussite
Iliman Ndiaye, encore lui mais cette fois côté droit, pousse trop loin son ballon. Phoko va récupérer le ballon.
56′. Corner pour les Lions de la Teranga
Sadio Mané le joue rapidement à deux… Pas de réussite pour le Sénégal, qui doit repasser par son gardien Mendy sur l’action.
54′. Le Sénégal pousse
Iliman Ndiaye récupère de justesse le ballon sur la ligne de but, il essaye de centrer mais c’est repoussé par un joueur botswanais.
53′. Passe trop forte
Sadio Mané centre pour essayer de trouver Nicolas Jackson au second poteau mais il dose mal et le ballon file en sortie de but.
51′. Carton jaune pour le Botswana
Le pied de Kebatho était beaucoup trop haut et a atteint la tête de Kalidou Koulibaly.
49′. Les Sénégalais ont la balle
Les Lions de la Teranga vont devoir être plus efficaces qu’en première période pour se mettre définitivement à l’abri.
46′. Coup-franc contre le Sénégalais
Gana Gueye est sanctionné pour une faute dès le retour des vestiaires. Le coup-franc des Botswanais sort en corner, finalement directement dans les bras d’Édouard Mendy.
46′. C’est reparti
Le coup d’envoi de la seconde période est donné par les Zèbres du Botswana.
Mi-temps : Sénégal 1-0 Botswana
C’est la pause à Tanger entre le Sénégal et le Botswana. Sans surprise, les Lions de la Teranga mènent grâce à un but de Nicolas Jackson mais ils ont mis du temps à aller chercher l’ouverture du score, butant notamment sur le gardien Phoko.
45’+2. Corner pour les Zèbres
Le coup-franc est touché par Sadio Mané qui concède le corner, mais celui-ci ne donne rien pour le Botswana.
45′. Coup-franc pour le Botswana
Alors qu’on entre dans la minute de temps additionnel, les Zèbres obtiennent un très bon coup de pied arrêté à l’entrée de la surface sénégalaise.
43′. Krepin Diatta averti
Carton jaune pour le Monégasque pour sa faute sur Mohutsiwa.
40′. Jackson ouvre enfin le score (1-0)
Il suffisait encore d’en parler ! Servi en retrait par Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson prend à contre-pied et à bout portant Phoko, enfin battu dans ce match. Ça a mis du temps mais le Sénégal mène 1-0 face au Botswana.
38′. L’intensité en baisse
Les Zèbres essaient d’exister un peu dans le camp sénégalais, mais c’est difficile. La bonne nouvelle pour eux, c’est que les Sénégalais n’arrivent toujours pas à ouvrir le score et à mettre en danger le gardien Phoko, systématiquement bien placé sur leurs frappes.
35′. Et premier carton du match
Il est pour le Botswanais Mohutsiwa qui a involontairement poussé et fait tomber Pape Gueye dans le rond central.
34′. Faute sénégalaise
Iliman Ndiaye est fautif sur Velaphi dans la moitié de terrain botswanaise.
32′. Treizième tir sénégalais
Sadio Mané s’essaie à la frappe de loin depuis l’extérieur de la surface mais c’est encore repoussé des deux poings par Phoko. On vient de passer la demi-heure de jeu et le Botswana tient toujours son nul face aux champions 2022.
29′. Coup-franc pour le Sénégal
Les Lions de la Teranga vont se procurer une bonne occasion d’ouvrir le score pour cette faute de Kebatho sur Koulibaly. Déjà onze tirs pour le Sénégal et toujours pas de but.
26′. Phoko toujours bien placé
C’est au tour de Sadio Mané de buter sur le pied de Goitseone Phoko sur sa frappe de loin. Les Sénégalais mutiplient les occasions, mais pour l’instant ils n’arrivent pas à éviter le gardien des Zèbres.
24′. Corner pour le Sénégal
Le centre d’Ismaïla Sarr est repoussé en corner par la défense botswanaise. Phoko sort bien sur le corner et récupère le ballon. Malgré leur nette domination, les Lions de la Teranga sont toujours tenus en échec.
22′. Jackson ne cadre pas
Oh la reprise acrobatique de Nicolas Jackson passe juste au-dessus des buts de Phoko ! Le joueur du Bayern Munich reprend du tibia le centre d’Iliman Ndiaye au second poteau.
20′. Phoko infranchissable
Malgré ses douleurs, le gardien du Botswana est encore bien placé sur cette énième frappe sénégalaise d’Iliman Ndiaye directement sur lui.
10′. Corner pour le Sénégal
Nouvelle occasion pour les Sénégalais sur les buts de Phoko, qui dégage des poings. Ça tient toujours pour l’instant pour le Botswana.
8′. Le Sénégal omniprésent dans le camp adverse
Sans surprise, les Lions de la Teranga ont pris leurs quartiers dans les derniers mètres botswanais. Ce match devrait être une formalité pour eux, mais attention tout de même, on ne sait jamais !
5′. La parade de Phoko
Iliman Ndiaye centre en retrait, Sadio Mané reprend de la tête et fait rebondir le ballon au sol. Mais Phoko s’étend pour repousser en corner ! On joue depuis à peine cinq minutes et le Sénégal s’est déjà créé deux grosses occasions sur les buts adverses.
Contexte
Le Sénégal de Sadio Mané entre en lice
Le Sénégal affronte le Botswana ce mardi 23 décembre (16 heures) à Tanger pour son premier match de la CAN 2025.
Après leur sacre en 2022, les Lions de la Teranga avaient été éliminés dès les 8es de finale par la Côte d’Ivoire, future lauréate, lors de la dernière édition.
Favoris de la compétition avec le Maroc ou encore la Côte d’Ivoire, les Sénégalais bénéficient d’un groupe a priori à leur portée.
Découvrez le calendrier complet du groupe D, avec le Sénégal, le Botswana, mais aussi la RD Congo et le Bénin qui se défient ce même jour.
Source de l’article : Le Parisien



Laisser un commentaire