Hanouka aux couleurs de la diversité marocaine
Unis
La méconnaissance entraîne la peur, qui elle-même entraîne la violence, a contrario la participation commune à des activités, le dialogue, le partage entraînent la convivialité, la fin des idées toutes faites et le renforcement des identités partagées.
Cette année -comme chaque année- j’ai participé à l’allumage des bougies de Hanouka, à la synagogue Neve Shalom.
La particularité de cette célébration par le Rabbin Sebag est qu’elle est empreinte de spiritualité, d’abord parce qu’elle se passe dans un lieu de culte mais aussi car elle y associe pleinement les trois religions, non seulement les fidèles puisque musulmans, juifs et chrétiens sont présents côte à côte, mais aussi car aux côtés des Rabbins, les représentants de l’Islam et du Christianisme y participent, y prennent la parole et transmettent des messages forts. C’était le cas ce jeudi soir où le Cardinal Cristobal Romero Lopez et l’Imam Omar El Mrini ont ému toute l’assistance en mettant en avant cette spécificité marocaine du vivre-ensemble, non pas de circonstance mais de tradition ancrée dans notre identité.
Ce climat de spiritualité, d’intimité et de fraternité est vraiment la marque de fabrique de cette fête des lumières à la synagogue Neve Shalom, ce sentiment d’être en famille est tellement réconfortant dans le monde actuel, il faut vivre ce moment empli de paix, d’amour et de respect pour le saisir dans sa plénitude.
Autre particularité, la présence des diplomates des pays amis : France, États-Unis, Belgique, Espagne, Sénégal, Vatican… et ce qui me touche personnellement en particulier, la présence sur les mêmes bancs de jeunes acteurs associatifs et culturels, trop souvent oubliés dans les cérémonies du vivre-ensemble et pourtant ô combien importante. Ce sont ces jeunes générations qui auront à continuer de faire vivre notre spécificité marocaine.
Tous unis dans la prière pour Sa Majesté le Roi…
En effet si l’on veut perpétuer nos valeurs, notamment celles de la fraternité et du vivre-ensemble encore faut-il permettre à notre jeunesse de les pratiquer, de s’y impliquer, de les véhiculer.
Cette année je m’étais permis d’inviter de jeunes MRE de France, qui malgré le fait qu’ils vivent en Europe n’étaient jamais entrés dans une synagogue !!!
Il leur a fallu venir dans leur pays d’origine pour participer à une telle initiative… Leçon à retenir pour les autorités et responsables religieux des pays européens…
La méconnaissance entraîne la peur, qui elle-même entraîne la violence, a contrario la participation commune à des activités, le dialogue, le partage entraînent la convivialité, la fin des idées toutes faites et le renforcement des identités partagées.
Un absent de marque, cher à nos cœurs, n’a malheureusement pu assister à cette cérémonie cette année, je veux parler d’André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, retenu par la co-présidence d’une séance de l’Académie du Royaume.
Quant à moi j’ai eu le privilège de lire le très beau message envoyé à notre assemblée par Kaisse Benyahia, dont le talent de poète est un enchantement.
Je voudrais terminer par une anecdote, tellement riche de sens qu’elle revêt en fait l’essence même de notre identité.
A la fin de la cérémonie, le Rabbin Sebag apprend que le Maroc est champion de la Coupe arabe, il l’annonce au micro par ces mots : « Notre équipe a gagné » salué par tous les présents debout et sous les youyous.
#onlyiinMorocco.
Source de l’article : Aujourd'hui le Maroc



Laisser un commentaire