Faire son parcours 100 % à l’étranger après la prépa, c’est possible !

D’après notre dernière enquête, la dimension internationale d’une école de commerce est l’un de vos premiers critères de choix au moment des résultats d’admission SIGEM. Quoi de plus normal de vouloir découvrir le monde lorsqu’on a passé deux ou trois ans dans une chambre d’internat, ou chez l’habitant, de 9 m².

C’est dans cette optique que nous avons interrogé Miguel Urdanoz, le directeur du PGE de TBS Education, ainsi que deux étudiants de cette même école, Vincent et Tom. Depuis 2025, l’école propose de débuter sa scolarité dès la rentrée de première année sur son campus de Barcelone, situé en plein cœur du quartier « start-up » de la ville.

Il est donc désormais possible de réaliser toute sa scolarité hors de France ! L’occasion, pour nos trois interlocuteurs, d’évoquer les différentes opportunités qu’offre TBS Education en termes d’expérience à l’étranger.

Miguel Urdanoz : « Le PGE de TBS Education offre des centaines de combinaisons pour vivre l’international » D’abord, qu’est-ce qui a concrètement changé cette année ?

Depuis la rentrée 2025, les étudiants ont la possibilité de réaliser 100 % de leur parcours à l’international, avec l’ouverture de la première année sur notre campus de Barcelone. Les années de Master 1 et Master 2 y étaient déjà proposées, offrant ainsi une continuité complète sur place. Les cours proposés en première année sont les mêmes que ceux offerts aux étudiants toulousains, l’expérience diffère grandement car nos campus sont très ancrés dans leur territoire et plus de 60% des étudiants sur le campus barcelonais sont internationaux. Côté pratique, les cours sont 100 % en anglais et la LV2 est naturellement l’espagnol.

Jusqu’à présent, nous proposions à nos étudiants de venir à partir du second semestre, mais nous avons réalisé que ces derniers préféraient faire une année complète. Il y a deux raisons principales à cela : une année complète sur le campus permet véritablement de s’imprégner de la culture locale, et cela rend l’expérience forcément plus riche. Et puis, changer deux fois de logement en un an juste après la prépa pouvait constituer un frein pour les étudiants désireux de commencer précocement leur expérience internationale.

Il est donc théoriquement possible de faire 100 % de son cursus TBS Education à l’étranger ?

Désormais oui, même si la plupart de nos étudiants souhaitent tout de même étudier, au moins un semestre, à Toulouse ou à Paris !

Outre Barcelone, quelles sont les autres opportunités qui s’offrent aux étudiants en termes d’expériences à l’étranger ?

Entre nos campus étrangers à Barcelone et Casablanca, nos universités partenaires, nos doubles diplômes, et les possibilités de stage et d’alternance à l’étranger, ces opportunités se chiffrent en centaines ! Personne dans la promo n’aura exactement le même parcours international, car aux choix très large qui s’offrent aux étudiants s’ajoute une grande flexibilité au sein du parcours.

À partir de la deuxième année donc, nos étudiants peuvent partir dans l’une de nos 160 universités partenaires, présentes sur tous les continents. Tous nos étudiants seront double diplômé, mais nos parcours à l’international permettent même d’être triple diplômé. C’est le cas pour les étudiants qui partent une année complète en Master 1 soit à Universidad de los Andes, à Bogota en Colombie, soit à Hong Kong

L’année de césure peut évidemment se faire à l’étranger et, en dernière année, d’autres doubles diplômes (aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Mexique, en Allemagne, au Japon etc.), sont accessibles à tous nos étudiants. Certains choisissent également de faire leur alternance à Barcelone ; c’est à souligner car il est rare qu’une école soit en mesure de proposer l’apprentissage hors de France.

Quelles sont les autres nouveautés de cette année ?

Nous avons signé quatre nouveaux partenariats ultra prestigieux : Yale et California State aux États-Unis et, pour le Japon, Tokyo University et Kyoto University. Cette dernière est d’ailleurs l’université qui compte le plus de prix Nobel dans tout le pays !

Combien faut-il prévoir de surcoût pour accéder à ces opportunités internationales ?

Évidemment il y aura des frais de vie potentiellement plus importants, mais à part ça, 0 € ! C’est un des engagements forts de l’école en la matière. Toute notre offre internationale, UCLA, Arizona State, University of Florida, Purdue University, Sand Diego State University, Nagoya University, Korea University, Sapienza University, BI Norwegian Business School, Stockholm School of Economics and Management…est comprise à 100 % dans nos frais de scolarité.

La dimension internationale de l’école est-elle un atout pour les diplômés de l’école ?

Un grand OUI, car les métiers auxquels se destinent nos étudiants les font évoluer dans un environnement très international, même pour celles et ceux qui restent en France après la diplomation. Par ailleurs, 26 % de nos diplômés travaillent à l’étranger, forts de toutes les expériences qu’ils ont accumulées pendant leur parcours.

Zoom sur l’expérience internationale de deux étudiants de TBS Education

Vincent, un an sur le campus de Barcelone « Je m’appelle Vincent, je suis actuellement en première année à TBS Education après deux années de classe prépa à Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés.

J’ai choisi de suivre toute ma première année à Barcelone vers le mois d’août, quelques semaines après les résultats d’affectation. Je me suis dit que ce serait une belle opportunité pour moi de progresser en espagnol, mais aussi en anglais.

On suit les mêmes cours qu’à Toulouse, mais en petit comité, c’est une autre atmosphère. Je ne connaissais pas du tout la ville et j’ai vraiment été séduit : Barcelone est très animée, festive, mais aussi culturellement très riche. Je passe beaucoup plus de temps au musée que ce que j’avais imaginé ! Le climat est très doux, même en hiver, et c’est super agréable d’aller à la plage jusqu’à fin octobre sans problème.

Mon conseil aux étudiants, c’est vraiment de se plonger dans la culture catalane (mais aussi très cosmopolite) de la ville, pour pleinement tirer profit de l’expérience. » L’échange de Tom dans la meilleure fac italienne « Je m’appelle Tom, et j’ai rejoint TBS Education après une prépa ECG à Claude Fauriel, du côté de Saint-Étienne. J’ai choisi l’école pour sa forte dimension internationale, la renommée de l’école en finance, et enfin pour la ville dont je suis tombé amoureux pendant les admissibles.

Je suis actuellement en première partie de césure, en risk management à Paris.

Avant cela, j’ai eu la chance de partir en échange dans l’une des plus prestigieuses universités d’Italie, la Bocconi, à Milan. Je l’avais mise en premier choix, mais sincèrement je ne pensais pas être pris car c’est une université forcément très demandée et hyper sélective. J’avais opté pour Nagoya University au Japon en guise de second choix, parce que la culture nippone m’a toujours beaucoup attiré et que l’université est très reconnue également.

Ce qui m’a le plus marqué à la Bocconi, c’est la diversité des cours proposés. C’est un système de cours à la carte, ce que j’ai adoré. J’ai pris surtout des cours axés data et finance, que j’ai trouvés très intéressants et très exigeants ; j’ai dû reprendre mes cours de prépa notamment pour les concepts de maths !

Milan ressemble beaucoup à la France : l’architecture, la culture… même si évidemment la langue change et que le dépaysement reste important. La ville est vraiment très belle, et ses alentours ne sont pas en reste. Mon meilleur souvenir, c’est le lac de Côme, accessible en moins d’une heure depuis Milan.

Le nom Bocconi sur le CV a été un atout indéniable dans ma recherche de stage. Clairement, ça attire l’œil des recruteurs ! Je vous conseille donc de choisir une université prestigieuse et de vous donner les moyens d’y parvenir, mais je dirais qu’il faut aussi prendre en compte tout le reste : les interactions que vous pourrez avoir avec les locaux, la découverte culturelle… j’avais sous-estimé à quel point c’est déterminant dans un échange académique. »

Source de l’article : Major Prépa